Une série d’ateliers de formation organisés par le Programme d’appui à la production, à l’industrialisation et au libre-échange aux Comores (Apile-Comores), en partenariat avec le Centre du commerce international, s’est déroulée du 26 juin au 5 juillet à Moroni. Ces ateliers visaient à renforcer la qualité et la sécurité des produits comoriens et à découvrir les efforts déployés pour améliorer la leurs qualités et les rendre compétitifs sur les marchés internationaux. Ils ont permis également de mettre en lumière les initiatives de formation et de sensibilisation menées par le centre et ses partenaires locaux.
La première phase de la formation s’est basée sur la gestion de la qualité à l’exportation, les bonnes pratiques d’hygiène et les bonnes pratiques agricoles. Trente-sept participants ont mis en pratique ce qu’ils ont appris en entreprise, sensibilisé leurs opérateurs et accompagné les entreprises pour mettre en œuvre les bonnes pratiques.
Iso 9001 et 22000
La deuxième phase de la formation s’est portée sur la façon de mettre en place un système de gestion de la qualité sur la norme Iso 9001, et aussi, comment mettre en place un système de management de la qualité concernant la gestion de la sécurité des denrées alimentaires selon la norme 22000.
Suite à cette formation, les bénéficiaires peuvent désormais intervenir en entreprise, accompagner les entreprises comoriennes à implémenter le système Iso 9001. «Les défis à relever consistent à ce que les participants deviennent des experts locaux mais cela nécessite un engagement de l’entreprise où ils interviennent pour mettre en œuvre le système. Il faut que l’entreprise mette en place toutes les ressources nécessaires et consacre du temps pour non seulement mettre en place le système mais aussi l’implémenter», a exprimé Khemraj Ramful, conseiller principal.
De son côté, la gérante de la société Natura-com, Bi-haichat Ali Mohamed Ben Ali a remercié le gouvernement pour avoir organisé cette formation ainsi que les différents organismes engagés de l’appuyer et de la mettre en place depuis l’année dernière jusqu’à aujourd’hui. «Les formateurs nous ont inculqué la notion de la qualité et aujourd’hui nous sommes formés sur la norme Iso 9001 mais aussi la norme 22000. C’est une manière pour nous et les entrepreneurs comoriens de pouvoir disposer des produits de bonne qualité et vendre que ce soit au niveau national ou international», a expliqué Bi-haichat Ali Mohamed Ben Alin