logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Renforcement de la sécurité maritime aux Comores I L’Anam s’équipe contre la piraterie grâce au soutien des États-Unis

Renforcement de la sécurité maritime aux Comores I L’Anam s’équipe contre la piraterie grâce au soutien des États-Unis

Société | -   Djaaffar Ahamed

image article une
Grâce à un appui technologique des États-Unis, l’Anam renforce la surveillance des eaux territoriales. Une avancée majeure pour lutter contre la piraterie et sécuriser le pavillon comorien.


Sous pavillon comorien, la lutte contre la piraterie et les activités maritimes illégales connaît un tournant décisif. L’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) a officiellement réceptionné de nouveaux équipements de surveillance de haute technologie, offerts par les États-Unis dans le cadre d’un partenariat bilatéral. Une cérémonie de remise s’est tenue vendredi 4 juillet dernier en présence de la ministre des Transports aériens et maritimes, Madame Yasmine Alfeine, et de l’ambassadrice des États-Unis, Madame Claire A. Pierangelo.


Ces dispositifs sophistiqués, principalement informatiques et satellitaires, permettront à l’agence de renforcer la sécurité maritime dans les eaux comoriennes, de surveiller les navires battant pavillon comorien et de détecter les activités suspectes, notamment la piraterie, les navires fantômes et les opérations de contrebande en haute mer. « Aujourd’hui, les États-Unis viennent nous remettre ces équipements pour traquer et suivre toute activité suspecte en mer », a déclaré le directeur général de l’Anam, Mohamed Saïd Salim Dahalani. Il a souligné l’importance de cette initiative pour garantir la souveraineté maritime de l’archipel à faire face aux menaces croissantes dans la région.

Suivre les mouvements des navires

Grâce à l’intégration de ces nouvelles technologies, l’Anam affirme avoir déjà intercepté 150 navires fantômes depuis le mois de mai. Le directeur général a précisé que ses équipes peuvent désormais surveiller des navires à grande distance et suivre plus de 2 000 bâtiments circulant à travers le monde. Cette capacité nouvelle permettra aux Comores d’assurer une meilleure conformité aux normes internationales, tout en luttant efficacement contre le trafic maritime illégal.


Prenant la parole lors de la cérémonie, l’ambassadrice américaine Claire A. Pierangelo a salué les progrès accomplis par l’Anam, et a déclaré que l’agence comorienne est désormais « au même niveau que celles d’autres pays ». Elle a félicité les autorités comoriennes pour leur engagement et leur vision, dont elle estime avoir fait «un excellent travail. »
Pour sa part, la ministre Yasmine Alfeine a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement américain pour son appui constant. Elle a souligné que les nouvelles capacités de surveillance permettront aux Comores de suivre leurs navires où qu’ils soient sur le globe, et d’anticiper plus efficacement les menaces en mer. À l’occasion de cette rencontre, la ministre a également adressé ses vœux à l’Amérique à l’occasion de sa fête d’indépendance, reprenant avec enthousiasme le célèbre slogan de Barack Obama : «Yes we can».

Commentaires