Le ministre de l’Agriculture, Houmed Msaïdie, a remis des tracteurs et des accessoires agricoles au Pidc (Projet intégré de développement des chaînes de valeur et de la compétitivité), hier lundi 29 janvier à Mde. Cet équipement a été acquis grâce à un don de la Banque mondiale visant à soutenir la production des agriculteurs et éleveurs des Crde régionaux des trois îles.
L’appréciation des travaux des Crde
« Il est impératif que nos agriculteurs et éleveurs disposent de services de proximité pour chercher des conseils et une formation afin d’augmenter la productivité. C’est l’une des clés pour améliorer la production agricole », a indiqué le ministre. Il a ajouté que l’absence de mécanisation des travaux du sol constitue une contrainte majeure limitant l’intensification agricole dans le pays. « Grâce au projet Pidc, mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture et financé par la Banque mondiale, plusieurs Crde disposent désormais de bâtiments administratifs, de mobilier de bureau, et d’équipements électroniques pour améliorer leurs travaux agricoles », a-t-il ajouté.
Le ministre a également rappelé que d’autres outils, tels que des moto-bennes, ont été distribués aux Crde il y a quelques mois, dans la même perspective. « Du matériel agricole et des véhicules de transport des produits seront également distribués d’ici le mois de juin pour faire progresser davantage les travaux des Crde dans le cadre du projet Pidc », a-t-il encore annoncé.
Le coordonnateur du Pidc, Mgomri Ali, a fait savoir que ce lot de tracteurs symbolise l’appréciation des travaux des Crde, visant à les accompagner afin d’améliorer la production agricole. « Notre objectif n’est pas seulement de leur offrir ces matériels, mais également de suivre de manière intensive leur utilisation, afin d’avoir une évaluation visuelle des travaux réalisés», a-t-il précisé.
Par Nakib Issa