Dispensée par Bibliothèque sans frontière, la nouvelle session de formation destinée aux Clac (Centres de lecture et d’animations culturelles) a été axée sur la médiation et la bibliothéconomie. Réunissant 25 participants issus de différents Clac de l’île, cette formation de trois jours s’est tenue au Centre de lecture et d’animations culturelles de Wani.
Le thème central de cette formation a été la médiation et la bibliothéconomie. Selon Noémie Gicquelet, chargée de formation et médiation, cela implique de savoir gérer l’espace de bibliothèque et de proposer des activités en rapport avec la lecture, les livres et la culture. L’objectif est d’attirer un public nouveau et plus large, transformant ainsi les Clac en des lieux dynamiques qui accueillent de nouvelles personnes autour de nombreuses activités. Mathilde Faure, chargée de contenus et médiation à Bibliothèque Sans Frontière, ajoute que l’idée est de redynamiser les Clac en proposant de nouvelles activités, des contenus, des livres et des jeux de société que les animateurs pourront ensuite offrir au public. Bibliothèque sans frontière a également offert la même formation aux Clac de Ngazidja et de Mwali à Moroni.
Une politique de redynamisation des Clac
Selon Fahari Abderemane, responsable des Clac de l’île, les activités mises en place après ces formations ont considérablement augmenté la fréquentation des Clac. Par exemple, le nombre d’adhérents dans les Clac de Tsembehou, Mremani et Moya est passé de moins de 300 à 1 000 adhérents, assure-t-il. Ces signes positifs démontrent selon lui l’impact positif de ces formations sur les Clac, qui seraient devenus des espaces plus attractifs. Fahari Abderemane rassure en affirmant que ces formations sont très utiles car elles enseignent aux animateurs comment gérer leur bibliothèque et améliorer leurs compétences professionnelles.
Ibn Omar Abdallah, actuellement en poste au Clac de Wani depuis 2021, confirmela hausse de la fréquentation du centre qu’il anime. Il a participé à deux formations dans le cadre du projet «A vos Clac, prêts, partez !» et affirme avoir personnellement acquis de nombreuses compétences, ce qui a, d’après lui, renforcé sa motivation. La bibliothèque aurait également vu sa fréquentation augmenter, passant de 800 entrées par mois à plus de 2 000. Ces nouvelles inscriptions seraient principalement dues aux activités variées mises en place après les formations, notamment des spectacles, des danses traditionnelles et des chants. Avant les formations, le centre se limitait essentiellement à mettre à disposition des usagers les livres disponibles.