Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage e de l’Artisanat a effectué un déplacement ce mardi 16 décembre dans les régions de Hamahame et de Dimani pour rencontrer les pêcheurs de ces deux régions. À l’occasion, Daniel Ali Bandar leur a remis des dispositifs de concentration de poissons (Dcp) et a saisi l’occasion pour discuter avec les concernés sur d’éventuels projets à mettre en œuvre au service de la pêche. «Je tiens à rassurer que les doléances exprimées seront honorées. Mais vous devez tous apporter votre collaboration.
En tout cas, ces dispositifs viendront améliorer et conditionner une forte concentration des poissons qui évitera aux pêcheurs de se déplacer sans précaution. À travers cette dynamique, le gouvernement mobilisera des fonds qui permettront d’équiper les pêcheurs en bateaux motorisées afin qu’ils puissent travailler avec plus de confort et de sécurité», a informé le ministre de la Pêche. Ces dispositifs devront être installés prochainement, selon le ministre qui a tenu à exprimer sa vision. «Puisque nous sommes en phase d’une politique d’industrialisation du secteur de la pêche, nous nous devons alors d’accompagner ces pêcheurs.
Autrement dit, des mesures radicales seront prises afin d’interdire toute embarcation des machines non motorisées», a-t-il souligné. Pour sa part, le secrétaire général du syndicat des pêcheurs de Seleani ya Hamahame, Soilahoudine Ahamada, a, à l’occasion, salué le déplacement du ministre et n’a pas hésité à lui transmettre quelques propositions qui, une fois expérimentées, contribueraient à l’amélioration des conditions de travail de ses collègues.
Des moyens de sécurité des pêcheurs
«Chacun de nous est témoin des efforts consentis et devra manifester un sentiment de reconnaissance», a-t-il déclaré avant de tirer l’attention au sujet «des mangroves de cette localité qui sont en train de disparaître», demandant «des mesures fortes» pour préserver ce patrimoine naturel. La tournée a permis au ministre d’échanger avec les responsables de ces deux localités, sur divers aspects visant à promouvoir le secteur de la pêche tout en préservant la santé des organismes marins et au renforcement des moyens de sécurité des pêcheurs.

