logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reprise de l’Aimpsi : près de 4,57 milliards de francs versés aux agents licenciés

Reprise de l’Aimpsi : près de 4,57 milliards de francs versés aux agents licenciés

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une
Le gouvernement comorien a finalisé l’indemnisation des anciens employés de l’Aéroport de Hahaya et de Com’air, en versant 4,57 milliards de francs.

 

La ministre des Transports aériens et maritimes, en collaboration avec le secrétaire général du gouvernement, le ministre des Finances et le directeur de cabinet du président de la République, a tenu hier, mercredi 13 août, au siège du secrétariat général du gouvernement, un point de presse pour annoncer «la fin du processus d’indemnisation» des agents licenciés des deux sociétés publiques de l’Aimpsi (Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim). L’objectif a été de montrer les efforts déployés par le gouvernement, notamment en matière de mobilisation de fonds propres, pour régulariser rapidement les droits et indemnités des anciens employés.


Le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali, a tenu à préciser que le licenciement de ces agents avait été une décision difficile pour l’exécutif, mais rendue nécessaire par les exigences de la société Emiratie Terminal Holding et par la volonté de poursuivre l’alignement du pays sur la voie de l’émergence. « Cette situation nous concerne tous. Ce sont nos frères, sœurs, amis et proches, des Comoriens que nous gouvernons et qui traversent une période difficile », a-t-il dit. Il a ajouté que le plan social avait été respecté dans les règles, et a garanti le versement intégral des droits et arriérés de salaires. Il a également précisé que l’enveloppe initialement prévue pour les indemnités, estimée à 3,9 milliards de francs, avait été révisée à la hausse après vérification par un expert-comptable mandaté par le gouvernement. Au total, ce sont 4. 569 880 114 francs nets qui ont été versés aux bénéficiaires.


De son côté, le ministre des Finances et du Secteur bancaire a remercié le chef de l’État pour sa vision dans le cadre du plan Comores émergent, ainsi que la ministre des Transports pour son rôle de médiatrice. Il a insisté sur le fait que les fonds mobilisés provenaient exclusivement des ressources propres de l’État. La ministre des Transports aériens et maritimes a, pour sa part, souligné la transparence et l’équité qui ont guidé la remise des quittances aux anciens employés. «Nous avons relevé le défi dans les délais prévus.

Il y a un an, nous avons lancé la procédure d’indemnisation des droits et des arriérés de salaire au profit des agents licenciés. Aujourd’hui, nous arrivons au terme du processus et je félicite le président Azali Assoumani pour son soutien constant qui a permis de concrétiser cette opération. C’est la première fois qu’un tel engagement est pleinement honoré. Nous sommes confiants dans les avancées du pays à travers les différents projets du plan Comores émergent à l’horizon 2030», a-t-elle conclu.

Commentaires