logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Reprise de la liaison Comore-La Réunion : un premier vol direct atterrit à Hahaya

Reprise de la liaison Comore-La Réunion : un premier vol direct atterrit à Hahaya

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
La compagnie Air Austral a annoncé six rotations entre décembre et janvier 2026, en réponse à une forte demande de la communauté comorienne résidant à l’île de La Réunion.

 

Chose promise, chose due. La liaison directe tant réclamée par les Comoriens établis sur l’île de La Réunion est rétablie depuis hier, mercredi. La compagnie Air Austral a effectué son premier vol inaugural ; l’avion s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi). L’aéronef a atterri vers 16h et a transporté, selon nos informations, 132 passagers en provenance de Saint-Denis.

L’arrivée de ce premier vol marque la reprise officielle de ligne entre La Réunion et les Comores, interrompue depuis plus d’un an. Fatiguée de l’itinéraire qu’on lui proposait pour regagner sa patrie d’origine, la communauté comorienne n’arrêtait pas de réclamer le rétablissement de cette ligne. Le 13 novembre, Air Austral a annoncé six rotations saisonnières entre Moroni et Saint-Denis, dont une première qui commençait ce 10 décembre. « Ce programme ponctuel a été établi pour répondre à une demande de la communauté comorienne, en cette période de forts déplacements de fin d’année, permettant d’éviter le transit jusqu’ici nécessaire par Mayotte pour rejoindre les Comores, après avoir vérifié que toutes les conditions opérationnelles répondaient aux exigences de sécurité de la compagnie", avait écrit la compagnie dans un communiqué de presse.

Escale à Mayotte

 Le programme dévoilé prévoit 3 rotations en décembre, le reste en janvier 2026. « Air Austral a bien respecté ses engagements. Nous attendons le retour qui doit faire escale à Mayotte et voir les conditions du retour par Mayotte », a réagi l’un des pionniers du combat mené par le collectif des usagers de la ligne aérienne Réunion-Comores, Kassim M’bae.

Depuis février, ce collectif s’est mobilisé à travers des courriers adressés à la compagnie et des manifestations pour un retour d’un vol direct entre les deux territoires. Le dernier rassemblement a été organisé le 2 juillet. Les revendications tournaient autour de la reprise de la liaison directe car l’escale de Mayotte était jugée « encombrante » pour différentes raisons.Pendant cette escale, les services douaniers procéderaient à des contrôles « exagérés » et qui violeraient les droits des voyageurs. Cet itinéraire rallongeait aussi le trajet.Enfin les manifestants déploraient la cherté des billets qui, pour un trajet de 2h30 maximum, atteignaient parfois 1 400 euros (près de 700 000 francs), selon le collectif. 

A l’issue de la dernière marche, la Région Réunion, actionnaire au sein de la compagnie Air Austral, avait reçu 5 membres du collectif et leur avait promis de trouver des solutions. La communauté comorienne avait également rencontré l’aviation civile comorienne et la ministre des Transports pour solliciter leur accompagnent. Car à défaut d’une réouverte de la desserte, le collectif proposait l’exploration d’autres pays de transit. Maintenant que cette reprise, bien que saisonnière, est effective, le collectif des usagers de la ligne aérienne Réunion-Comores songe aux mécanismes lui permettant de rendre régulières les rotations au-delà de janvier 2026. Selon nos informations, le vol a décollé le même jour vers 17h en direction de la Réunion avec 24 passagers en partance de Moroni.

Commentaires