Le bateau Citadelle de la Société de gestion et de transport maritime (Sgtm) est rentré au port de Mutsamudu hier après-midi avec, semble-t-il, «35 passagers à bord» alors que d’autres sources font état de « 37 ». Seule une vingtaine de personnes, dont 17 passagers commerciaux et 4 volontaires, ont été autorisées à sortir par la porte principale. Les 16 personnes restantes, qui étaient des personnes «reconduites», auraient été dirigées vers une seconde porte du port, après l’évacuation précipitée par les autorités portuaires des journalistes présents sur place.
Pour certains, l’arrivée à Ndzuani de ces voyageurs «en situation irrégulière», selon les termes employés par les autorités occupantes, marque ainsi «le début des reconduites à Ndzuani, des Comoriens refoulés de Mayotte». La «Citadelle» a accosté au port vers 16h15, mais aucune information officielle n’a été communiquée par les autorités. Un second départ est prévu ce vendredi.
Il convient de rappeler que le dernier bateau en provenance de l’île comorienne de Mayotte remonte au 21 avril dernier. Une passagère répondant au nom de Soifinati Ali Houmadi a affirmé être «rentrée volontairement», expliquant qu’elle souhaitait «retrouver ses 4 enfants à Ndzuani ». Elle a précisé qu’elle ne possédait «aucun document officiel, si ce n’est un papier délivré par la préfecture de Mayotte lors de son départ».
Au moment du départ du bateau, plusieurs témoins, dont des représentants des médias en ligne, ont rapporté avoir observé la sortie d’au moins «5 refoulés par l’une des portes réservées aux véhicules autorisés au port». Le chanteur Loizance serait parmi ces 5 personnes. Nabil Said, un passager régulier, affirme avoir remarqué «la présence d’au moins une vingtaine de refoulés dans une autre partie du bateau».
Comme à son habitude, le bateau de la Compagnie Sgtm Maria Galanta repartira vers Mayotte le même soir. Les agents de la compagnie n’ont pas souhaité communiquer le nombre exact de personnes à bord.
Le retour du bateau est un soulagement pour Houmadi Ousseni, résident de Mayotte, qui était bloqué depuis un mois à Ndzuani. Il se réjouit de «pouvoir enfin rentrer» chez lui, à Mayotte, affirmant que «tous les passagers sont soulagés après près d’un mois de blocage à Ndzuani». À l’heure actuelle, aucune information ne confirme le renvoi de refoulés «sans cartes d’identité» à Mayotte, comme les autorités comoriennes l’avaient annoncé.A Mayotte, Mansour Kamardine confirme sur son compte Twitter, "17 personnes” à bord du bateau mais precise que "500” autres personnes en provenance des autres îles ont atteint la rive à Mayotte.