logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Représentation de l’Asecna I Ilham Azali entre officiellement en fonction

Représentation de l’Asecna I Ilham Azali entre officiellement en fonction

Société | -   A.S. Kemba

image article une
La nouvelle représentante dit entamer sa première grande aventure professionnelle «avec humilité et engagement». Elle devient la deuxième femme à occuper le poste aux Comores, dix ans après son premier stage à l’Asecna-Comores où elle a flairé l’ambition de faire carrière au sein de la représentation "dont le siège se trouve à Dakar au Sénégal".

 

Ilham Azali Assoumani a pris officiellement ses fonctions de représentante de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) au cours d’une brève cérémonie de passation qui a eu lieu hier lundi 12 août dans les locaux de l’institution. Devant le personnel, l’ancien et la nouvelle représentante ont fait le choix de la sobriété. Les deux responsables n’ont fait aucune déclaration publique, limitant leurs amabilités aux quatre murs de la grande salle de conférence.

«Humilité et engagement»

Nommée le 7 août dernier, à travers la décision N°2024/000980/Asecna/Dgdd, Ilham Azali Assoumani dit entamer sa première grande aventure professionnelle « avec humilité et engagement », estimant que l’heure n’est pas à la parole mais à l’action. La nouvelle représentante est la deuxième femme à occuper le poste aux Comores depuis l’adhésion du pays à l’institution il y a près de vingt ans.

L’Asecna qui encourage les candidatures féminines dans les hautes fonctions de représentation poursuit sa politique de promotion du genre dans les différentes représentations des pays membres. Titulaire d’un Master en science de l’énergie Alternative et Technologie, obtenu à la Wayne State University (Etats-Unis), au collège d’ingénierie, Ilham Azali s’est orientée vers la maintenance électrique et la gestion des systèmes de réseaux d’installations et d’équipements, devenant l’une des rares femmes comoriennes à y mettre de la conviction.

Elle étoffe ensuite ses connaissances en décrochant en Chine un bachelor en Génie électrique et Gestion des réseaux à la North Chine Electric Power University. Elle intègre la Ma-mwe (actuelle Sonelec) où elle accompagnera, entre 2017 et 2020, la société dans ses activités quotidiennes d’analyse de la production de l’énergie et la maintenance des groupes électrogènes dans les différentes centrales électriques.

Elle décide de concrétiser son rêve en intégrant l’Asecna où elle avait déjà effectué un stage entre 2016 et 2017. Après son intégration à l’agence en 2021, elle sera chargée, deux ans après, de la Maintenance Infrastructures Réseaux Energie Balisage et Informatique (Mire).

La nouvelle représentante était notamment chargée de la « supervision de la maintenance quotidienne des infrastructures énergétiques et informatiques, la gestion des opérations de maintenance et de réparation des équipements de balisage aéronautique» mais aussi « la coordination avec les équipes pour garantir la performance optimale des réseaux».

Un premier stage à l’Asecna il y a dix ans

Cadre Elb (Electricité et balisage) des pistes des aéroports, Ilham Azali était notamment la responsable « du fonctionnement et de l’entretien de tout l’équipement aéronautique », s’occupant, entre autres «de la rédaction et la gestion de la structure hiérarchique de tout l’équipement visuel aéronautique » mais surtout de la «supervision des différents projets électriques à la représentation de l’Asecna » aux Comores.

Elle a effectué un stage à la représentation de l’Asecna à Madagascar en 2016 où elle apprenait « la gestion des outils nécessaires pour maintenir le bon fonctionnement de la centrale électrique de l’aéroport et des installations électriques », profitant, parallèlement, d’apprendre les rouages et le fonctionnement de l’agence. Son premier stage à l’Asecna-Comores remonte il y a dix ans, en 2014 plus precisement.

Elle était déployée pour assurer l’entretien des installations électriques de l’aéroport Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi) notamment la piste d’atterrissage et les moyens techniques liés au contrôle aérien.

Commentaires