logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Respect des droits de l’homme I Youssouf Ismael estime que le pays a franchi une étape

Respect des droits de l’homme I Youssouf Ismael estime que le pays a franchi une étape

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Le délégué des droits de l’homme est revenu sur la participation des Comores à l’examen périodique universel à Genève le mois de mai dernier. Selon lui, plusieurs recommandations ont été faites pour la promotion des droits de l’homme sur la santé, l’éducation, les conditions de détention, de liberté d’expression.

 

Les Comores, qui font partie des pays ayant ratifiés la Déclaration universelle des droits de l’homme et des libertés se sont retrouvées le mois de mai dernier à Genève avec les autres nations pour évaluer la promotion des droits de l’homme dans leurs pays respectifs. Un chantier assez vaste qui regroupe les droits à la santé, à l’éducation, les conditions de détention, ou encore la liberté d’expression.


Devant la presse hier lundi 15 juillet, le délégué aux droits de l’Homme a expliqué qu’une avancée significative a été constatée en termes de la promotion des droits de l’homme aux Comores. Youssouf Ismael s’est justifié par rapport aux efforts consentis par le gouvernement comorien sur l’inauguration récemment de la nouvelle maison d’arrêt de Moroni.

Dans cette nouvelle maison d’arrêt se trouvent un quartier général dédié aux mineurs, un quartier général dédié aux femmes, des aménagements, l’accès à l’eau potable et des toilettes dignes ainsi que des conditions de couchage améliorées.

Le délégué des droits de l’homme a énuméré des avancées notables constatées dans l’ensemble du pays sur l’accès à l’éducation. «Nous avons constaté que depuis un certain temps, le taux de scolarisation est très élevé au niveau des filles, avec un taux de réussite nettement appréciable par rapport aux hommes», a-t-il affirmé.


En ce qui concerne les violences faites aux femmes et aux enfants, Youssouf Ismael a constaté une «chute vertigineuse», grâce à «plusieurs mesures prises par le gouvernement». En 2021, le pays a enregistré un taux de 29 %, et cette année, il enregistre un taux de 2,3 % grâce à la mise en place des cellules d’écoute et aux organisations de la société civile qui luttent contre ce fléau, d’après lui.

«La peine de mort»

Lors de cet Examen périodique universel, le pays a reçu 250 recommandations, incitant le gouvernement comorien à multiplier ses efforts pour le respect des droits de l’homme. «Le mois de septembre prochain, nous allons valider ces recommandations, qui seront bien évidemment présentées en Conseil des ministres.

À partir de là, les Comoriens sauront quelles seront les nouvelles recommandations», a-t-il expliqué. Le délégué des droits de l’homme a néanmoins précisé que le pays a reçu des recommandations sur la liberté d’expression, l’éducation et l’accès à la justice.


En ce qui concerne la traite des migrants, Youssouf Ismaël a indiqué que le pays n’a pas reçu de recommandations. Il en a profité pour féliciter le gouvernement pour avoir permis au pays de passer de la catégorie 3 à la catégorie 2. Il a rappelé que c’est le département d’État américain qui a le monopole de juger si un pays doit passer d’une étape à une autre.

«Par contre, nous avons rejeté des recommandations concernant l’acceptation de la pratique de l’homosexualité, car c’est une pratique inacceptable dans notre pays», a-t-il ajouté. Enfin, le délégué des droits de l’homme a abordé la question des recommandations sur l’abolition de la peine de mort. À ce sujet, il a rappelé que le code pénal comorien maintient la peine de mort, mais celle-ci n’est toujours pas applicable aux Comores.


Enfin, selon toujours le délégué aux droits de l’homme, la dernière recommandation, faite par l’Estonie, est de mettre en place une stratégie visant à lutter contre la désinformation et les fausses nouvelles pour que le métier de journaliste soit respecté par tous.

Commentaires