logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Retraite du secteur de l’énergie Alain Doulet : «La transition vers un système décarboné a été affiché comme une priorité»

Retraite du secteur de l’énergie Alain Doulet : «La transition vers un système décarboné a été affiché comme une priorité»

Société | -   Nazir Nazi

image article une
En marge de la retraite du secteur de l’énergie, organisée à Fomboni du 18 au 22 mai, Al-watwan s’est approché d’Alain Doulet, spécialiste de l’énergie électrique et consultant indépendant, pour tenter de comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière de politique énergétique.

 

Quelles sont les principales tendances actuelles dans le secteur énergétique et comment ces tendances pourraient-elles façonner l’avenir de l’industrie de l’énergie ?

Aujourd’hui, l’industrie de l’énergie est fortement mobilisée sur la réduction des émissions de CO², principal facteur de réchauffement du climat. Cela veut dire que les énergies fossiles doivent inéluctablement voir leur importance décroitre. Et l’électricité va en grande partie remplacer les produits pétroliers car l’électricité est une des énergies capables de se développer sans émission de CO². Pour les grands pays, ces moyens de production sans émission de CO² peuvent être le nucléaire. Pour tous les pays, l’hydraulique, le solaire et l’éolien constituent des solutions intéressantes. L’inconvénient lié à l’intermittence de l’éolien et du solaire est progressivement réduit grâce à l’amélioration des performances et la baisse du coût des batteries de stockage. Ceci va conduire à accroitre la place de l’électricité dans les sources d’énergie et va donc renforcer le rôle que l’énergie électrique va jouer dans le développement économique des pays. Cela va aussi renforcer et influencer les métiers du secteur de l’électricité : plus de travail dans tout ce qui touche aux énergies renouvelables.

Quels sont les défis majeurs auxquels le secteur énergétique est confronté aujourd’hui et comment pouvons-nous les surmonter pour parvenir à une transition énergétique durable ?

Les énergies renouvelables sont souvent produites à partir de petites centrales ou même à partir d’installations domestiques. Progressivement on va passer d’un système de production centralisé construit autour de grosses centrales vers un système appuyé à la fois sur de grosses centrales et sur des équipements disséminés. Cela constitue un nouveau défi pour le secteur. On ira même sans doute plus loin, en impliquant plus le consommateur dans la gestion du système électrique. Rappelons que le système électrique est basé sur une égalité à tout instant entre la production et la consommation. Aujourd’hui, ce sont les centrales qui suivent la consommation. Demain, on aura une interaction plus riche entre la production et la consommation, le consommateur étant invité à moduler sa consommation en fonction des disponibilités de la production.

Les problèmes du secteur de l’énergie sont-ils purement financiers ou plutôt techniques ?

Les questions dans le secteur de l’énergie sont à la fois techniques et financières. Techniques parce que les nouveaux moyens (éoliennes, centrales photovoltaïques, batteries) nous font découvrir et gérer de nouveaux problèmes. Pour les traiter, nous avons besoin de nouvelles compétences. Il est clair que les énergies renouvelables vont créer de nombreux emplois.

Mais financières également, car beaucoup d’investissements sont à engager. Pour deux raisons : beaucoup de moyens de production sont en fin de vie. Construit dans les années 70 à 80, au moment du grand développement de nombreux pays, le temps de leur renouvellement est venu. Mais aussi parce que les nouveaux moyens de production que l’on va construire vont mobiliser des ressources financières importantes.Tout ce qui est présenté ici est vrai de façon générale dans le monde. Mais c’est vrai aussi pour les Comores, en y ajoutant la situation spécifique d’un système électrique fragile qui doit être renforcé de façon importante, même en l’absence de toute évolution. Ce renforcement doit être encore plus mis en œuvre en prenant en compte la transition énergétique. En effet, le tournant énergétique, autrement dit la transition vers un système décarboné a été affiché comme une priorité de l’Union des Comores.

Commentaires