logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Retraite sur les projets de l’auda-nepad I« Faire des Comores un laboratoire du développement de l'Afrique »

Retraite sur les projets de l’auda-nepad I« Faire des Comores un laboratoire du développement de l'Afrique »

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Le ministre des Affaires étrangères des Comores, Dhoihir Dhoulkamal, a présidé la cérémonie de clôture d'une retraite de trois jours avec l'Agence africaine de développement (Auda-Nepad), soulignant l'engagement en faveur du développement de l'Afrique.

 

Le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, a présidé, le  mardi 4 juillet, la cérémonie de clôture de trois jours de retraite avec l'Agence africaine de développement (Auda-Nepad) au Palais du peuple de Moroni. À cette occasion, un protocole a été signé entre lui et la secrétaire générale de cette institution, Nardos Bekele-Thomas, qui a dirigé les travaux pendant ces trois jours. Le président de la cellule nationale d'appui et d'accompagnement de la présidence de l'Union africaine, Mohamed Issimaila, des responsables du ministère comorien des Affaires étrangères et des représentants de l'agence Auda-Nepad ont assisté à cette cérémonie.

 

Au cours de ces trois jours, les participants ont examiné les modalités et les moyens permettant au gouvernement comorien de maximiser les bénéfices de la présidence comorienne de l'Union africaine. Faciliter les échanges entre les pays membres figure parmi les priorités de ce mandat, selon le ministre. « Cette rencontre de haut niveau a permis de reconnaître la volonté de l'Union africaine et des Comores de promouvoir le développement de l'Afrique par le biais de l'Agence de développement Auda-Nepad. Pour les Comores, cette réunion permet de s'engager à promouvoir leur développement par le biais de cette agence et d'évaluer leur plan de progression », a ajouté Dhoihir Dhoulkamal.

 

Le ministre a souligné que le développement du capital humain reste une priorité pour les pays africains, en particulier les îles Comores. Ainsi, le mémorandum signé prévoit une série de formations destinées aux acteurs des petites et moyennes entreprises afin de mieux s'adapter à la vente et à la profitabilité de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). La valorisation de nos produits agricoles et l'exploitation de la mer seront les principales priorités de ces formations, dans l'intérêt de s'adapter à la transformation et à l'accès aux entreprises modernes. Le ministre a insisté sur le fait que certaines contraintes propres à nos îles, telles que la superficie et la population, méritent d'être exploitées pour en tirer profit et faire des Comores un laboratoire du développement de l'Afrique.

 

Pour la secrétaire générale de l'Auda-Nepad, Nardos Bekele-Thomas, son agence ne ménagera aucun effort pour soutenir le développement socio-économique des îles Comores. « Nous avons examiné le plan de développement local en le confrontant aux programmes continentaux. Je suis convaincue que les Comores disposent de tous les atouts nécessaires pour se développer, c'est pourquoi nous allons former 5 000 jeunes afin d'exploiter les potentiels et les ressources existant dans ce pays », a-t-elle conclu.

Commentaires