La télévision nationale revendique une diffusion directe. Mais entre bras de fer contractuel et souveraineté technique, la diaspora en France subit une coupure partielle temporaire.
L’Office nationale de la radio et télévision des Comores (Ortc) a annoncé lors d’un point de presse tenu ce mercredi 28 janvier depuis son siège à Vwadjuu, la suspension de son signal sur Bouygues Télécom. Une décision lourde de conséquences pour la diaspora comorienne en France, qui dévoile les tensions contractuelles autour de la distribution directe du signal de Moroni vers les opérateurs français.
Lors de cette entrevue avec la presse, le coordinateur de la coopération internationale de l’Ortc, Mohamed Lihoma, accompagné du conseiller juridique, Ibouroi Askandari, a expliqué que l’Ortc dispose désormais de la capacité technique de distribuer son signal sans intermédiaire.
«Depuis quinze ans, nous passions par un tiers pour acheminer notre signal jusqu’en France. Aujourd’hui, nous pouvons le faire directement. Mais cela suppose de nouveaux contrats », a-t-il expliqué, avant d’ajouter que si certains opérateurs ont déjà signé, ce n’est pas le cas de Bouygues Télécom. «Le contrat proposé ne nous satisfait pas. Nous avons donc suspendu le signal depuis quelques semaines, le temps de parvenir à un compromis», a ajouté Lihoma, tout en présentant ses excuses aux téléspectateurs privés de leur chaîne nationale.
Une situation qui varie selon les opérateurs car au même moment, sur les canaux Sfr, Red by Sfr et Freebox, la télévision publique comorienne est disponible successivement sur le canal 845 et 472. De son côté, l’Ortc n’a jamais été intégré par le canal Orange et Sosh faute de contrat.
Ainsi, dans les conditions actuelles, une partie de la diaspora comorienne reste tout de même connectée à Moroni via Sfr et Free, contrairement aux abonnés Bouygues.


