logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Revente des jerricans remplis d’eau I La Sonede dénonce de «mauvaises pratiques»

Revente des jerricans remplis d’eau I La Sonede dénonce de «mauvaises pratiques»

Société | -   Nazir Nazi

image article une
La Sonede demande à ses abonnés d’exiger l’identification du revendeur avant de se procurer des jerricanes jaunes. Une carte professionnelle et la carte grise de la voiture peuvent permettre aux abonnés de dénoncer ces malfaiteurs en cas de mélange.

 

La Société nationale d’exploitation et de distribution de l’eau (Sonede) a invité la presse le mardi 3 octobre pour faire le point sur plusieurs sujets qui suscitent ces derniers temps beaucoup de polémiques. L’un des points saillants est une pratique dangereuse qui présente des menaces à la santé publique. Le chef de la communication de la société d’Etat, Maarouf Moussa, a regretté le fait que ces «prétendus» revendeurs ne soient pas conscients des conséquences pouvant être occasionnées par ce système « malsain ». «Des gens se permettent de mélanger de l’eau de pluie avec l’eau de mer, ou de l’eau de la Sonede avec l’eau de mer. Tout ça pour de l’argent. Les conséquences pourront être énormes. Pire, on nous rend responsable de cette mauvaise qualité de l’eau. Ce sont des pratiques dangereuses et illégales qui méritent des poursuites judiciaire», s’est-il indigné.


Face à cette situation, Maarouf Moussa a encouragé la clientèle de la Sonede à dénoncer ces revendeurs s’ils arrivent à les identifier. « Les acheteurs doivent être vigilants. Ils doivent exiger l’identification du revendeur à travers la carte grise de la voiture, sa carte professionnelle éditée par la Sonede », a-t-il suggéré.

Sts pour tout le monde


L’autre sujet qui a été abordé est l’initiative de généraliser les compteurs Sts au niveau de la distribution de l’eau. Le responsable de la communication a profité de cette occasion pour annoncer la disponibilité desdits compteurs dans l’établissement public. «Les nouveaux branchements se feront désormais avec les compteurs Sts. Nos abonnés qui possèdent un compteur à disque peuvent venir demander son remplacement », a-t-il annoncé.A son tour, l’attaché du directeur général de la Sonede, Kapachiya Mohamed Hassani, a préféré aborder la question des concessionnaires. Un sujet qui fait polémique par rapport à la relation entre la société d’Etat et la station Bonzami. Il a expliqué qu’il s’agit d’un contrat de concessionnaire. «Cette initiative vise à faciliter beaucoup plus les abonnés de la Sonede ayant les compteurs Sts. Ils vont à tout moment pouvoir se procurer de tickets de recharge. Nous avons ouvert nos portes à tous ceux qui souhaitent devenir concessionnaires», a-t-il clarifié.

Commentaires