logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Risque de cyclogenèse dans l’Océan indien I La trajectoire sera connue à partir de demain samedi

Risque de cyclogenèse dans l’Océan indien I La trajectoire sera connue à partir de demain samedi

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Le risque de formation d’une tempête tropicale au nord de Madagascar devient modéré (probabilité de 30 à 60%) à partir de dimanche, d’après les spécialistes de la région.

 

Les prévisionnistes de la région de l’Océan indien montent au créneau depuis mercredi soir. Ils parlent d’un risque de cyclogenèse. Pour le moment, c’est le nord de Madagascar qui est potentiellement la première cible ce week-end ou en début de semaine prochaine. Il s’agit d’un probable développement ou d’une intensification d’une circulation cyclonique dans l’atmosphère qui mène à la formation d’une dépression. Fahad Ben Abdou, prévisionniste de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), a expliqué que la formation d’une tempête tropicale modérée est probable dans la région selon les prévisions numériques.

Probabilité de 30 à 60%

«D’ici dimanche, on pourrait passer à une phase cyclonique si les conditions météorologiques se maintiennent, au nord de Madagascar. Mais actuellement, la trajectoire sera véritablement connue à partir de samedi. Comme la zone concernée est maintenant vaste, la trajectoire est incertaine. Nous suivons ce phénomène et nous sommes à l’écoute pour pouvoir communiquer en temps réel», a-t-il fait savoir. Plusieurs prévisionnistes de la région estiment tout de même que le risque de formation d’une tempête tropicale au nord de Madagascar devient modéré (probabilité de 30 à 60%) à partir de dimanche.


A rappeler que la direction comorienne de la météorologie avait communiqué tout au début de ce mois sur les perspectives de la pluviométrie, l’activité cyclonique et sur la température durant la période du mois d’octobre 2019 au mois de janvier 2020, dans la région du sud-ouest de l’Océan indien. «Pour la saison octobre-novembre-décembre 2019 : on a 60% de chance d’avoir une pluviométrie supérieure à la moyenne saisonnière sur la base 1981 à 2010 sur l’ensemble des îles. Des pluies modérées et fortes seront probables pour cette saison», a-t-on informé.

Lire aussi: Augmentation du risque de cyclogenèse au Nord de Madagascar

 

Commentaires