logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Riz ordinaire I Une nouvelle cargaison arrivée hier à Mutsamudu

Riz ordinaire I Une nouvelle cargaison arrivée hier à Mutsamudu

Société | -   Sardou Moussa

image article une
L’Onicor n’a pas, cette fois-ci encore, indiqué le mode. Il se pourrait que la méthode soit la même que celle employée la semaine dernière, avec la précédente cargaison de près de 800 tonnes, arrivée à Mutsamudu le 7 septembre dernier. L’Onicor vendait lui-même son riz directement aux consommateurs ; les camions qui l’acheminaient dans les différentes localités étaient dirigés par ses agents, assistés des responsables communaux, et sécurisés par des forces de sécurité.

 

Attendu au port de Mutsamudu depuis le dimanche 11 septembre, le riz de l’Onicor (Office national d’importation et de commercialisation du riz) est finalement arrivé hier mercredi 14 septembre. C’est une cargaison de 54 conteneurs de 27 tonnes chacun, soit un total 1 458 tonnes. Ndzuwani consommant en moyenne, selon l’Onicor, entre 60 et 70 tonnes de riz par jour, cette quantité équivaut donc à une consommation d’entre 20 et 24 jours. Une partie de ce riz devrait toutefois être envoyée à Mwali. S’agissant de la distribution, l’Onicor n’a pas, cette fois-ci encore, indiqué le mode. Il se pourrait que la méthode soit la même que celle employée la semaine dernière, avec la précédente cargaison de près de 800 tonnes, arrivée à Mutsamudu le 7 septembre dernier.


L’Onicor vendait lui-même son riz directement aux consommateurs ; les camions qui l’acheminaient dans les différentes localités étaient dirigés par ses agents, assistés des responsables communaux, et sécurisés par des forces de sécurité. Pour s’en procurer, les consommateurs devaient s’inscrire sur des listes comprenant entre quatre et six personnes (jusqu’à sept personnes dans certains endroits), pour un sac de 25 kilos.Si l’on en croit l’Onicor, d’autres cargaisons devraient suivre dans les jours à venir : une (dont la quantité n’est pas précisée) attendue au port de Moroni ce 15 septembre, et celle du « don japonais », 1 000 tonnes, attendue entre le 16 et le 18 septembre.
Puis devraient suivre le fameuse cargaison de 12 000 tonnes (dont l’arrivée a été maintes fois reportée), qui «viendra inonder le pays vers la fin du mois de septembre», pour reprendre littéralement l’annonce de la société publique d’importation du riz, faite le 7 septembre dernier.

Commentaires