À Maluzini, en face de l’école privée Le Gymnase, mardi dernier, les passants ont été témoins d’une scène inhabituelle. Un conteneur tout juste déchargé d’un porte-conteneurs a été pris d’assaut par une foule cherchant des sacs de riz. En moins d’une heure, le conteneur a été vidé.Une scène identique s’est produite à Moroni Caltex, hier mercredi. Ici, pour être servi, il faut se présenter avec un ticket de la veille.
Zainaba Ali, rencontrée sur place, fait partie de ceux qui ont payé mardi dernier et qui attendaient récupérer leur commande le lendemain.
«Je me suis présentée de bonne heure pour éviter la foule. Hier, au moment de payer, c’était la pagaille. Ça bousculait de partout», a-t-elle déclaré. Cette quadragénaire regrette que, dans cette situation quasi chaotique, certains trouvent la cupidité de faire des affaires en achetant le sac à 11 500 francs comoriens pour le revendre à 12 000, voire 12 500 francs comoriens.
«Ces personnes font une marge de 1 000 à 1 500 francs comoriens par sac. Ce n’est pas normal. Ça me met vraiment hors de moi. Mais je n’ai pas le choix car nous préparons les festivités de mariage de mon frère. Il nous faut donc du riz en grande quantité pour la circonstance», confie-t-elle.
Cette ruée sur les 93 960 sacs disponibles sur le marché survient après des rumeurs annonçant une prochaine pénurie de riz, alors que le pays s’apprête à entamer la période des festivités de mariage. À l’Onicor, le service de communication tente de rassurer la population que toutes les dispositions ont été prises pour que le pays ne manque pas de ce produit très prisé.
Said Loay, chargé de communication de cette société qui avait jusqu’au 13 juillet 2023, le monopole de l’importation et de la commercialisation du riz ordinaire, assure que la quantité de la cargaison disponible, est de 87 conteneurs. Selon lui, chaque conteneur comporterait 1 080 sacs, estimant que c’est un stock largement suffisant. Said Loay a annoncé que d’autres cargaisons sont attendues le 12 juillet, totalisant 2 700 tonnes pour Ngazidja et Ndzuani.
Cette dernière recevra le 30 juillet une autre cargaison de 1 500 tonnes. L’Onicor a prévu l’arrivée au port de Moroni, le 5 août prochain, d’une cargaison de 80 conteneurs, soit 2 160 tonnes. «Si tout se passe bien, nous estimons qu’il n’y aura pas de pénurie pendant et après ce mois de festivités», a-t-il affirmé.
Concernant l’aide promise par l’Inde à certains pays d’Afrique dont les Comores font partie, le chargé de communication de l’Onicor indique que l’Inde a bel et bien accordé 20 000 tonnes de riz au pays. La première cargaison, constituée de 10 000 tonnes, est attendue le 15 août prochain. Les 10 000 tonnes restantes sont prévues pour le mois de novembre prochain.