logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Rotary international : La gouverneure du district Océan Indien reçue à Mrodjuu

Rotary international : La gouverneure du district Océan Indien reçue à Mrodjuu

Société | -

image article une
Selon le secrétaire général du gouvernorat, la mission rotarienne a montré sa disponibilité à apporter sa contribution en faveur du développement de l’île, notamment dans le domaine de l’Education et de la Santé des enfants. Ali Mohamed Djalim a indiqué que Shelly Oukabay a sollicité « d’assoir des liens de coopération qui témoigneront de leurs mandats en tant que femmes responsables et leaders de la Zone Océan indien ».

 

La gouverneure de Ngazidja, Sitti Farouata Mhoudine, a reçu hier, mercredi 12 juin, à Mrodjuu, Shelly Oukabay, haut gouverneur du district 9220 de l’Océan Indien, laquelle anime un réseau de 50 clubs du Rotary international des sept pays de l’Océan Indien et de Rodrigues. Il ne s’agit que d’une visite de courtoisie et de rencontres sollicitée par Shelly Oukabay, « satisfaite de voir une femme élue au poste de gouverneur dans les pays de l’Océan indien ». « Cette rencontre fait partie des missions des responsables de Rotary qui s’engagent à visiter tous les clubs Rotary se trouvant dans sa zone de compétence. Elle consiste en effet à renforcer les liens d’amitiés entre les Comores et le Rotary », dira Mme Oukabay.

En présence du président sortant du Rotary club de Moroni, Naguib Ben Daroueche, celui de Mayotte et le secrétaire général du gouvernorat, la gouverneure de Ngazidja a réitéré ses reconnaissances à l’égard de cette mission du Rotary international et a exprimé sa confiance à l’esprit ouvert de cette association. Sitti Farouata Mhoudine a sollicité l’appui de cette Ong au développement de l’île de Ngazidja. L’amitié, le soutien des démunis pour des meilleures conditions de vies et l’Education de base étaient les principaux axes qui avaient dominé la rencontre qui aura duré un peu plus de 45 minutes.

Selon le secrétaire général du gouvernorat, la mission rotarienne a montré sa disponibilité à apporter sa contribution en faveur du développement de l’île, notamment dans le domaine de l’Education et de la Santé des enfants. Ali Mohamed Djalim a indiqué que Shelly Oukabay a sollicité « d’asseoir des liens de coopération qui témoigneront de leurs mandats en tant que femmes responsables et leaders de la Zone Océan indien ».

Toujours selon le secrétaire général du gouvernorat, Shelly Oukabay a montré, en filigrane, certaines réalisations qui ont lieu ces dernières années dans certains pays de la zone, notamment dans le cadre de la lutte contre la malnutrition à Madagascar et ou la potabilisation de l’eau au Mozambique. « Cela montre déjà le dynamisme humanitaire manifesté envers la population », appréciera-t-on du côté de Mrodjuu.

Créé en février 1905 à Chicago, le Rotary international est une association ayant pour mission de servir autrui, sachant sa devise officielle : « Servir d’abord ». Il promeut les normes de probité, et s’engage à faire progresser l’entente entre les peuples ainsi que la solidarité et la paix dans le monde par le biais de relations d’entraide. Cette organisation apolitique compte plus de trois millions de rotariens à travers le monde, repartis sur 200 pays avec 530 gouverneurs, y compris celle de la région de l’Océan Indien basée à Madagascar.

 

Hamidou Ali

Commentaires