logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Route Bahani-Itsinkudi-Mitsamihuli I La Banque africaine de développement approuve le financement

Route Bahani-Itsinkudi-Mitsamihuli I La Banque africaine de développement approuve le financement

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement vient d’approuver le financement de la réhabilitation des deux tronçons des routes nationales RN3 et RN4, qui relient Mitsamihuli à Bahani en passant par Mbeni, Itsinkudi, Shezani et Gte, sur une distance totale de 49 kilomètres, pour un financement global de 20 millions de dollars. L’appel d’offres devrait être lancé dans les quinze prochains jours.

 

Les travaux de la RN3, section Bahani-Gte-Itsikudi, et de la RN4 qui relie Itsikudi-Chezani-Mitsamihouli devraient bientôt débuter. Le Conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé une ligne de crédit de 20 millions de dollars pour financer le Programme de réhabilitation du réseau routier (Prrr) phase IV.


La Bad, en tant que partenaire stratégique des Comores, participe au financement de la réhabilitation d’une partie des infrastructures routières, en l’occurrence le réseau des axes routiers nationaux RN3 et RN4, et contribue activement au désenclavement du pays, notamment des zones rurales à fortes potentialités agricoles, culturelles et touristiques, comme l’indique son site d’information.


Le gouvernement a retenu ces deux tronçons de routes, d’une longueur totale de 49 kilomètres, en raison de leur état de dégradation avancé. Ces zones, bien que plus ou moins éloignées de la capitale Moroni, regorgent de potentialités agricoles, culturelles et touristiques riches et variéesSelon le service de communication du ministère des Finances et du Secteur bancaire, le gouvernement prévoit de lancer l’appel d’offres des travaux dans les 15 prochains jours, « une initiative-clé dans le cadre du Plan Comores émergent 2030 ».


La réussite des négociations avec la Banque africaine de développement par Mze Abdou Mohamed Chanfiou démontre, selon toujours la communication du ministère, « non seulement son expertise financière mais aussi son profond désir de voir sa région et son pays prospérer », et « son action garantit que les avantages de ce projet seront directement ressentis par les habitants de washili, Hamahamet, Mbwankou, ainsi que de Mitsamihuli ».


Il est à noter que cette décision du Conseil d’administration de la Bad intervient environ trois semaines après la mission conduite par Désiré Guedon, administrateur de la Bad en charge de la circonscription regroupant le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, les Comores, le Gabon, le Mali, le Niger et le Sénégal.
« Si nous sommes là, c’est parce que l’Union des Comores compte beaucoup sur la Bad. Et en tant que représentant de l’Union des Comores dans le Conseil d’administration de la banque, il est de mon devoir de m’assurer sur le terrain que les besoins exprimés par les Comores sont bien exécutés par la Banque », avait déclaré ce dernier à l’issue de sa mission.

Commentaires