Il y a quelques jours, on a assisté à la cérémonie de réception technique de l’ouvrage par la société chinoise, China Geo-Engineering Corporation (Cgc), en présence du secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, du directeur des travaux des routes et du coordonnateur du projet. Cette visite d’inspection au sein du chantier avait comme objectif d’évaluer son évolution par rapport au délai de quatorze mois de travaux. Convaincues que les travaux sont presque «achevés», les autorités vont procéder à la fois à la réception définitive et l’inauguration officielle dudit tronçon au cours d’une cérémonie solennelle.
Selon le directeur général des travaux des routes, Mohamed Soilihi, la réception technique provisoire par les techniciens concernés et les administrateurs de ce projet est une routine vu que cela permet de vérifier si le cahier de charges a été respecté. «Et d’après ce que nous avons constaté sur le terrain, toutes les normes ont été respectées par la société chinoise. Par conséquent, nous sommes satisfaits des travaux réalisés», s’est-il réjoui.
Largeur de 6,6 mètres
au lieu de 5,5
Il a, toutefois, souligné qu’il existe quelques travaux à boucler avant l’inauguration, notamment des trottoirs, des éclairages, des panneaux de signalisation ou des marquages au sol. «Sachant que nous avons une garantie d’un an pour les entretiens et autres», a-t-il rappelé.
À son tour, le coordinateur du projet, Saïd Housseine, a fait savoir que selon le cahier de charges , il était prévu un tronçon d’une longueur de vingt kilomètres, de sept mètres de largeur sur les zones non construites (dont 5,5 mètres en enrobée bitumeux). «Nous avons remarqué qu’au lieu de 5.5 mètres, nous avons trouvé 6.6 mètres voire 7 mètres enrobée bitumeux et des trottoirs non prévus bien aménagés comme ceux situés à l’entrée de l’aéroport international», a-t-il précisé. Le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, Ismaël Bachirou, a, par ailleurs, salué les efforts déployés par la société chinoise pour rendre le chantier en bonne et due forme. «Nous avons vu un travail bien fait et j’espère que les autorités comoriennes seront satisfaites de ces réalisations. Nous exprimons notre gratitude à l’égard de tous les techniciens et de nos partenaires au développement», a-t-il souligné.
Cependant, on a enregistré presque onze accidents, dont quatre mortels, sur ce tronçon. Une inquiétude qui plane aux yeux des autorités et des usagers de cette voie. Le secrétaire général, Ismaël Bachirou, suggère que la brigade routière fasse des réunions de sensibilisation, en collaboration avec Usukani Wa masiwa, afin de sensibiliser les chauffeurs sur l’excès de vitesse et ses conséquences. D’ailleurs, la Dgrtr, en collaboration avec la société chinoise, China Geo-Engineering Corporation (Cgc), prévoit d’installer des dos d’âne pour espérer limiter, voire neutraliser, les dégâts. Ce projet est financé par le Fonds saoudien de développement (Fsd) à hauteur de 10 milliards de francs comoriens pour la route Hahaya-Mitsamihuli et pour la route Bimbini-Lingoni à Ndzuani.
Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.