logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Route Mitsudje-Fumbuni I Signature hier de l’accord de réhabilitation

Route Mitsudje-Fumbuni I Signature hier de l’accord de réhabilitation

Société | -

image article une
Les travaux de réfection de la route Mitsudje-Fumbuni devraient débuter en avril pour une durée de 18 mois, tout ou plus. 37 km devraient être enrobés, pour un total de près de 10 milliards de francs comoriens. L’accord concernant le début des travaux, a été signé, hier, entre le ministre des Finances et la société chinoise, Cgc.

 

Le ministre des Finances, Kamalidini Souef, le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa, ont signé, hier avec la société chinoise Cgc, l’accord portant sur la réhabilitation de la route Mitsudje-Fumbuni. En état de dégradation depuis de longs mois, la route liant la région de Hambuu à celle de Mbadjini s’avère de plus en plus impraticable et est sujet à de nombreuses plaintes, notamment de la part des transporteurs de ces deux régions. Les travaux de réhabilitation de la route nationale 2 (Rn2) devraient «débuter en ce mois d’avril», et devraient s’étaler sur une «durée de 18 mois».


C’est du moins ce qu’avance le ministre des Finances qui, dans la foulée, a estimé le montant des travaux à «9,7 milliards», une somme à mettre au crédit du «gouvernement comorien, mais aussi de la Banque africaine de développement». En tout, ce sont «37 km» qui devraient être enrobés, sur une «largeur de 6 m sans les gabarits, et 8 m avec», à en croire le directeur général des Routes, Saïd Housseini. «19 localités devraient bénéficier de cette rénovation, allant de Mitsudje à Fumbuni en passant par Singani, Dzahadju, Panda, Mirandu, Milimani, Mandzisani, Uropveni ou encore Male».

Une suite logique

Pour Kamalidini Souef, la réfection de la Rn2 suit une certaine logique après celle de Moroni Mitsudje. Plus encore, elle s’inscrirait dans la lignée du Plan Comores émargeantes (Pce) prônées par le chef de l’Etat Azali Assoumani. «Je salue la volonté du président de la République qui ne ménage aucun effort en matière de voirie», a-t-il avancé. Le ministre des Finances fait référence aux débuts des travaux, ce mardi 29 mars, des voiries de Mutsamudu-Sima, Sima-Bungweni et la voirie liant Sima à Bimbini. De son côté, Said Housseini, appelle à «la vigilance et à la patience» des habitants des deux régions concernées, quant à la durée que pourrait prendre l’aboutissement des travaux annoncés. Il parle également d’une «joie» pour les résidents desdites régions rendues difficile d’accès par l’état piteux de cette route qui, à la fin des travaux, «doit répondre aux normes d’une route nationale», devait-il espérer.


Rappelons que l’une des conditions posées par Usukani wa masiwa dans son bras de fer contre le gouvernement dans le paiement de la vignette, était la réhabilitation de la route liant Mitsudje à Fumbuni.Une mesure qui a poussé, à la suite d’un consensus trouvé entre les deux parties, le gouvernement comorien à décalé au 30 juin, la date rédhibitoire dudit paiement, initialement prévue aujourd’hui. Ce qui, jusqu’au week-end dernier, s’apparentait à une chimère, devrait «enfin» devenir réalité. Reste à savoir si l’autre doléance du syndicat des chauffeurs qui concerne la route Bahani- Washili-Dimani aura un écho auprès des autorités comoriennes.

Housni Hassani

 

Commentaires