logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Route Mitsudje-Fumbuni I Une mission du gouvernement inspecte les travaux

Route Mitsudje-Fumbuni I Une mission du gouvernement inspecte les travaux

Société | -

image article une
Plusieurs membres du gouvernement ont visité le chantier des travaux routiers entre Fumbuni et Mitsudje le samedi dernier afin d’évaluer l’avancement des travaux.

 

Une délégation officielle comprenant des responsables du ministère de l’Aménagement du territoire et celui des Transports, a effectué le samedi 6 avril une visite technique sur le chantier de réfection de la route reliant Mitsudje à la ville de Fumbuni. À la demande du président de la République, l’objectif de cette visite a été d’évaluer l’avancement et de la qualité des travaux, et de s’assurer du respect des délais, comme l’a fait savoir le ministre Afretane Yousoufa, accompagné du u ministre de l’Énergie Hamada Moussa (Aby) et du directeur général des routes Said Housseine,«L’objectif de cette visite était de constater l’avancement des travaux de la route Moroni-Foumbouni, un chantier qui approche de sa finalisation. Cette initiative a également permis d’inspecter la digue pour laquelle l’appel d’offres a été lancé hier vendredi», a-t-on expliqué.


D’après ce dernier, cet axe routier est important pour la région, tant en termes d’infrastructures que de développement économique. Il a également salué le travail effectué jusqu’à présent, tout en rappelant l’importance de maintenir la qualité des travaux jusqu’à leur achèvement, et tout en rappelant que l’inauguration officielle de cette route est prévue cette année, au mois de juin à Fumbuni. « Une inauguration qui verra la participation d’un haut responsable de la Banque mondiale », a-t-il annoncé.

Inauguration en juin prochain

Le directeur de cabinet et délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, s’est également montré satisfait de l’avancée des travaux. Il a précisé que les ordres du président sont clairs quant à la continuité du plan de réfection des routes sur toute l’étendue du territoire national. Il a cité entre autres la route de Fumbuni-Mtsangadju, et celle de Niumadzaha ya Mvumbari vers le village de Panda ya Mbadjini.


Selon les déclarations du directeur de cabinet, « l’inauguration de ces infrastructures est prévue pour la fin du mois de juin », ajoutant que « le patron de la Banque Africaine de Développement (BAD) Akinwumi Adesina, principal bailleur du projet, sera présent aux Comores pour cet événement officiel», avant de préciser enfin que « cette visite à Fumbuni et le développement concernant les travaux de cette tronçon témoignent de l’importance accordée par le président Azali Assoumani à l’infrastructure et à l’aménagement du territoire. L’implication active de différents acteurs, notamment la société chinoise et la BAD, souligne l’envergure et la portée de ce projet pour le développement local».


Le responsable de la société China geo-ingineering corporation (Cgc), en charge de ce projet, a remercié la communauté locale pour son engagement en matière de sécurité. Les locaux ont, selon lui, pu éviter des «pertes inutiles» ou des «mauvais rapports» qui pourraient compromettre l’achèvement du chantier. Il a par ailleurs assuré que les travaux restants, notamment les trottoirs, l’assainissement des eaux et deux ponts, seront effectués dans le délai prévu « sans contraintes majeures ».


La visite s’est conclue par des échanges fructueux entre la délégation gouvernementale et les responsables du chantier. Il a été convenu de mettre en avant la collaboration étroite entre les différents acteurs pour mener ce projet à bien.

Par Said Toihir

Commentaires