La cérémonie a eu lieu à la salle de conférence du ministère des Finances, en présence du ministre de l’Aménagement du territoire, du ministre des Finances, du directeur de cabinet à la présidence, du secrétaire général du gouvernement et des notables du village de Djoumoichongo. Dans son intervention, le notable Mohamed Youssouf Oumouri, enseignant-chercheur à l’université des Comores, a remercié le gouvernement comorien d’avoir pensé réaliser le projet de la réhabilitation de cette route longtemps abandonnée. «Nous sommes très heureux. Nous remercions le chef de l’Etat ainsi que les autres initiateurs de ce projet», s’est-il réjoui. Mohamed Youssouf Oumouri a rappelé que c’est une route construite sous le régime du feu Ahmed Abdallah Abderemane et réhabilitée sous le régime d’Azali 1 entre 2002 et 2006.
La route, totalement délabrée, n’a jamais été réhabilitée malgré les nombreuses demandes faites auprès des gouvernements précédents. «C’est encore sous le régime d’Azali que notre route sera réhabilitée. Le chantier était tant attendu depuis plusieurs années par les usagers», a-t-il souligné. Selon lui, l’émergence prônée par le chef de l’Etat est une réalité, ses bases fondamentales aussi. «L’émergence, c’est l’éducation, la construction d’infrastructures, la communication et surtout les facilités dans les transports aérien et terrestre et nous les voyons aujourd’hui, nous sommes déjà dans l’émergence», a-t-il souligné. Le ministre de l’Aménagement du territoire, Abdallah Saïd Sarouma, a remercié les techniciens chinois pour leur «disponibilité» d’accompagner les Comores vers l’émergence du pays. Il a rappelé que ce projet est financé totalement par l’Etat comorien. Pour lui, il est donc important que tout soit mis en œuvre par le gouvernement et les techniciens chinois pour que les travaux démarrent rapidement.
«Le gouvernement va débloquer 247 millions de francs comoriens, un fonds propre de l’Etat pour la réhabilitation de cette route Mitsoudje-Djoumoichongo pour une durée de 4 mois. Les travaux vont commencer dès la semaine prochaine pour concrétiser rapidement sur le terrain la réalité de ce projet qui va grandement faciliter le circulation des personnes et des biens», a-t-il déclaré. Abdallah Saïd Sarouma a rappelé que l’émergence ne se limite pas sur les projets de développement, c’est surtout l’appropriation de cette vision par la population dans tous ses segments. Il fait « l’union et le rassemblement du peuple», a-t-il dit. C’est pourquoi, il appelle les hommes de bonne volonté à consolider la démocratie et à œuvrer «dans l’intérêt supérieur de tous les Comoriens pour un avenir meilleur et plus prospère».
Azali Soilihi