logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Route Wanani-Nyumashuwa / Signature du procès-verbal des études de faisabilité du projet

Route Wanani-Nyumashuwa / Signature du procès-verbal des études de faisabilité du projet

Société | -   Ali Abdou

image article une
Hier, jeudi 16 mai, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mohamed Ahamada, et la première secrétaire à l’ambassade de la République populaire de Chine à Moroni, Hu Bin, ont procédé à la signature du procès-verbal des études de faisabilité du projet de réhabilitation de la route Wanani-Nyumashuwa dans l’île de Mwali, en présence du ministre de l’Economie et des investissements, Bianrifi Tarmidhi.

 


Lors de la cérémonie de signature, Hu Bin a rappelé que le procès-verbal qu’ils viennent de signer sont les conclusions techniques découlant d’une mission d’études de faisabilité des experts chinois réalisés dans l’île de Mwali, au mois de janvier 2019. Et sur ce rapport, les responsabilités de chaque partie liée à ce projet ont été définies. La diplomate chinoise a souligné qu’après cette signature, ils passeront à la seconde phase du projet, qui est celle de la signature des échanges de lettres.


La fonctionnaire chinoise a rassuré que l’ambassade accélèrera ce processus pour que l’ouvrage soit livré avant la fin de cette année 2019. La première secrétaire à l’ambassade de Chine aux Comores a témoigné de la volonté de son pays de continuer à appuyer le développement économique et social de l’Union des Comores dans ses objectifs de construire un pays émergent à l’horizon 2030. «C’est l’une des initiatives prises par nos deux gouvernements, j’espère qu’on pourrait travailler en commun, côte à côte, les parties comorienne et chinoise, pour préparer les autres étapes de ce projet», a-t-elle déclaré.


Pour sa part, Mohamed Ahamada a souligné que la signature du procès-verbal relatif aux études de faisabilité du projet de réhabilitation de la route Wanani-Nymashuwa témoigne de l’engagement du chef de l’État et de son gouvernement à poursuivre les grands chantiers relatifs au développement socio-économique du pays. Selon lui, ce nouveau projet de réhabilitation entre dans le cadre du programme auquel s’est fixé le président de la République, Azali Assoumani, pour doter le pays de nouvelles infrastructures, en général, et des infrastructures routières, en particulier, en vue d’asseoir les bases du développement durable, notamment de l’émergence des Comores à l’horizon 2030.


Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a fait part qu’au total 17,676 kilomètres, en enrobé,  d’une largeur de 6 mètres, seront réhabilités pour faciliter le déplacement des personnes et des biens dans cette région touristique de l’île de Djumbe Fatima, où se trouve le parc marin. Mohamed Ahmada a souligné qu’en plus de l’impact touristique, il y a un impact économique, et la ville de Wanani fait partie des villes qui tirent leurs économies grâce aux produits halieutiques.  


Il a soutenu que la Chine a toujours été aux côtés des Comores depuis l’indépendance jusqu’à présent. Et, selon lui, cette coopération, qui ne fait que se renforcer, est marquée par les actions de la République populaire de Chine en faveur de l’archipel des Comores. «Je ne peux pas citer tous les investissements et les bonnes actions de la Chine dans ce pays, sinon on allait passer toute la journée ici, mais les plus grands investissements réalisés dans ce pays sont les œuvres de nos amis et frères chinois. J’espère que nos deux gouvernements vont poursuivre cette dynamique pour mieux canaliser cette coopération ô combien fructueuse pour le peuple comorien», a-t-il conclu.



Commentaires