Le ministre des Finances et du Budget, accompagné de son cabinet, a effectué, samedi dernier, une visite sur le chantier de la route allant d’Itsinkudi ya Washili vers Mtsangadjuu ya Dimani. Ce projet de travaux d’entretien de la route Itsinkudi-Mtsangadjuu, dont le maitre d’ouvrage est le ministère des Finances, est financé par l’Union européenne à hauteur de six millions d’euros, (soit trois milliards de francs) dont trois millions quatre cents euros à Ngazidja et deux millions six cent euros à Mwali.
La signature du marché a été effectuée le 6 juin 2017 et les travaux ont commencé le 5 Juillet pour une durée d’exécution de 18 mois. La fin des travaux est prévue pour le 4 janvier 2019, plus une période de garantie de 12 mois.
Lire aussi : Infrastructures routières : Démarrage des travaux du tronçon Washili-Dimani le weekend dernier
Le projet global concerne l’entretien des axes et tronçons de la Rn3 sud à Ngazidja, précisément à Washili-Dimani sur une longueur de 17km et la Rn 32 Fomboni-Miringoni à Mwali sur une longueur de 26km. Ce travail d’entretien est confié à l’entreprise Sogea Satom.
“Respect des normes”
L’Union européenne, le bailleur du projet, a recruté le bureau de contrôle, Luxconsult (Mtius) Ltd, pour suivre les travaux. Selon Achille Karita, de la mission de contrôle, les travaux doivent finir ici à Ngazidja, puis il y aura un déménagement à Mwali. Concernant le calendrier, il estime qu’il y a eu un petit décalage, mais globalement il est conforme.
Il estime que les travaux finiront à temps, que la qualité est conforme au cahier des charges. Il souligne, en outre, qu’ils doivent effectuer leur travail sur 5m de largeur. Une condition respectée en dehors des villages.
C’est une opération d’entretien et de renforcement de la chaussée initiale, devait-il préciser.
Après avoir traversé la route, le ministre des Finances a indiqué que cette visite était nécessaire pour évaluer l’état d’avancement des travaux. Si le patron des Finances, Said Ali Said Cheyhane, a constaté quelques retards par rapport au délai imparti, il indique que concernant la qualité, les travaux répondent aux normes .
De son côté le directeur des travaux routiers, Mohamed Soilih, confie que l’entreprise a renforcé son équipe de chaussée après avoir constaté un retard à ce niveau il y a un mois.
Aujourd’hui ils ont bien avancé, j’espère que d’ici fin avril ils vont terminer le chantier. Ici on fait un entretien périodique on ne change pas les largeurs initiaux et par conséquent, on n’a pas de difficultés avec les riverains, dit-il.
Pour sa part, Aliloifa Mohamed, chargé du suivi des projets et de la communication de l’Ue, fait savoir que tous les mois, il y a une rencontre qui réunit l’entreprise, le bureau de contrôle, la direction des routes, la Caon et l’Union européenne.
“On passe en revue tous les problèmes et on propose des solutions actées qui permettent l’avancement des travaux”.