logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Routes : la réhabilitation des tronçons I Domoni-Mremani et Walla-Nyumashiwa confiée à Cgc

Routes : la réhabilitation des tronçons I Domoni-Mremani et Walla-Nyumashiwa confiée à Cgc

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Ces fonds sont destinés à réhabiliter les routes reliant Domoni à Mremani (Ndzuani) et Walla à Nyumashiwa (Mwali) sur une durée de quinze mois. La cérémonie de pose de la première pierre de la RN21 est prévue le 12 septembre prochain à Ndzuani.

 

Les ministres de l’Aménagement du territoire et des Finances, respectivement Chekidine Said Madi et Ibrahim Mohamed Abdourazak, ont procédé, ce lundi 1er septembre en fin de journée à la présidence, à la signature d’un contrat avec l’entreprise chinoise Cgc. Cette dernière est chargée des travaux de réhabilitation des tronçons routiers reliant Domoni à Mremani, à Ndzuani, et Walla à Nyumashiwa, à Mwali. Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Djounaid Mohamed Soilihi, a précisé que ces travaux sont financés par l’État comorien, à travers un appui de la Banque africaine de développement (Bad), à hauteur de 6,5 milliards de francs comoriens. Les travaux devraient s’étendre sur une durée de 15 mois.

Concernant la RN21, reliant Domoni à Mremani, la cérémonie de pose de la première pierre est prévue pour le vendredi 12 septembre.
Le ministre de l’Aménagement du territoire s’est réjoui du lancement effectif de ces travaux, rappelant qu’un premier lancement avait eu lieu par le passé, mais que le contrat initial avait dû être résilié. Il a salué la vision éclairée du chef de l’État pour les priorités qu’il accorde à la nation, notamment en matière de développement économique. « La construction des routes joue un rôle fondamental dans le développement de l’économie », a-t-il affirmé.


De son côté, le ministre des Finances a exprimé sa reconnaissance au président Azali Assoumani, qui a placé la construction et la réhabilitation des infrastructures routières et hospitalières au cœur de ses priorités. Il a également remercié la Banque africaine de développement pour son soutien constant et multisectoriel aux projets structurants du pays. Enfin, il a annoncé la signature prochaine de nouveaux contrats pour la réhabilitation de la route reliant Mitsamihuli à Shezani, dans la région de Mbwanku.

 

 

 

Commentaires