logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Routes | Lancement des travaux de réhabilitation des RN21 et 32

Routes | Lancement des travaux de réhabilitation des RN21 et 32

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le gouvernement a lancé les travaux de réhabilitation des RN21 et RN32, financés par la Bad et confiés à l’entreprise chinoise Cgc.

 

Le gouvernement a lancé, ce vendredi 12 septembre, les travaux de réhabilitation de la RN21 Domoni–Mremani à Ndzuani et de la RN32 Nyumashiwa–Wala à Mwali. La cérémonie s’est tenue à Adda-Daoueni en présence des membres du gouvernement, du Syndicat des chauffeurs, Usukani wa masiwa, et de de notables.Les travaux, confiés à l’entreprise chinoise Cgc (China geo-ingeneering corporation), s’étendront sur une période de 15 mois. Financé par la Banque africaine de développement (Bad), ce projet est présenté comme nécessaire pour désenclaver certaines régions et renforcer les infrastructures nationales.

 

Le Secrétaire général du gouvernement, Nour El-Fath Azali, a, dans son discours, mis en avant la volonté du gouvernement de tenir ses engagements. « Nous sommes venus poser la première pierre comme promis il y a un mois avec le ministre Aboubacar, malgré les difficultés. Nous reviendrons pour d’autres projets. Depuis notre arrivée, nous avons toujours travaillé avec nos partenaires chinois qui ont répondu avec succès. Nous avons espoir que ces travaux iront dans le bon sens », a-t-il déclaré.

Lors de la cérémonie, Rastami Mouhidine, le secrétaire général du gouvernorat de Ndzuani qui assure actuellement l’intérim du gouverneur, a rappelé l’importance de l’entretien routier. « Nous parlons de routes, mais il ne faut pas oublier l’entretien. Cela relève de la responsabilité des maires, des préfets, mais aussi des usagers comme Usukani wa masiwa. Beaucoup de nos routes récemment réhabilitées se dégradent rapidement. Nous devons ensemble préserver ce que nous avons », a t-il insisté.

Le directeur général de Cgc a, pour sa part, exprimé sa reconnaissance aux autorités comoriennes et à la Bad. « Ce projet illustre la confiance placée en notre société pour réaliser des infrastructures essentielles au développement du pays. Nous sommes conscients que certaines phases des travaux perturberont la circulation. Nous sollicitons donc la compréhension des populations et nous nous engageons à fournir un travail de qualité et d’efficacité », a-t-il assuré.

Commentaires