logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Routes nationales Région de Nyumakele : les appels d’offres «à partir de 2023»

Routes nationales Région de Nyumakele : les appels d’offres «à partir de 2023»

Société | -

image article une
Les premières études de ce chantier ont été réalisées en 2017. Cinq ans plus tard, en mars 2022, a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux à Mjamawé. «À partir de janvier, nous lancerons les appels d’offres des routes nationales de Domoni-Mremani, Mremani-Mramani, Mremani-Moya et Wani-Bambao Mtsanga», prévient le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa sans donner de détails.

 

Le ministre de l’Aménagement du territoire annonce le lancement des appels d’offres pour les travaux de construction de nouvelles routes nationales dans la région Est de Ndzuani à partir du mois de janvier 2023. Accompagné de ses directeurs régionaux, Afretane Yssoufa a effectué une visite, jeudi dernier, des chantiers de construction de l’axe routier Mutsamudu-Sima et ses deux bretelles Bimbini-Sima-Bungweni.


Interrogé sur les axes routiers de la région de Nyumakele, il annonce plusieurs appels d’offres de chantiers à partir de 2023. «À partir de janvier, nous lancerons les appels d’offres des routes nationales de Domoni-Mremani, Mremani-Mramani, Mremani-Moya et Wani-Bambao Mtsanga», prévient le ministre sans donner de détails.

Les premières études en 2017

Les premières études de ce chantier ont été réalisées en 2017. Cinq ans plus tard, en mars 2022, a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux à Mjamawé.
Le cahier de charges sera révisé pour prendre en compte de nouvelles réalités notamment la dégradation de la route et surtout la montée des eaux et la présence d’habitations et de constructions aux abords.


Le chantier est entièrement financé par le Fonds saoudien de développement (Fsd) à hauteur de 6,045.054 milliards de nos francs. Le ministre se dit rassuré des travaux en cours. «Il y a beaucoup de dépenses qui n’étaient pas prévues lors de l’étude des travaux en 2017 qui s’ajoutent aux charges. L’objectif de cette visite de terrain est de procéder à un contrôle routinier des travaux en cours, recenser les difficultés et trouver des solutions adéquates. L’entreprise Cgc et la mission de contrôles des travaux montrent que des changements doivent être opérés. Le niveau de la mer monte.

Ahmed Zaidou (stagiaire)

 

Les fondations de certaines zones comme à Mwamwa se sont beaucoup dégradées», fait observer Afretane Yssoufa, avant de faire part de l’importance de se rendre sur place pour constater de visu les avancées des travaux, connaître le potentiel du budget rectificatif qui peut-être alloué par le gouvernement ou par les partenaires. La construction de plusieurs maisons aux abords ralentit les travaux de l’axe routier.La justice va être saisie de l’affaire. «Nous tâcherons de respecter les 18 mois prévus. Des échanges vont être entrepris avec la justice pour démolir une série de murs, et des maisons qui gênent les travaux. Cette déviation a causé la destruction d’un pont. Cette rivière doit être orientée vers son lit naturel», dit-il.

Commentaires