logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réaménagement des gares routières à Moroni I Entre controverses et compromis

Réaménagement des gares routières à Moroni I Entre controverses et compromis

Société | -

image article une
La délocalisation de la gare de Washili et Domba vers Coulée a suscité l’indignation du propriétaire de l’espace, qui s’oppose à cette décision, entravant ainsi le déplacement de ces personnes.

 

Les autorités municipales et le syndicat des chauffeurs se sont unis pour entreprendre l’aménagement des gares de la ville de Moroni au cours des dernières semaines. Cependant, cet aménagement a généré de la confusion, car un des emplacements où se trouve actuellement une gare est la propriété d’un particulier qui n’est pas disposé à accepter la décision des autorités, de déplacer la gare.


Le secrétaire général du syndicat des chauffeurs a tenu à maintenir sa position sur cette affaire. «Nous intervenons en suivant une hiérarchie, car il s’agit d’un nouveau programme initié par la Mairie. Notre objectif est de faciliter la tâche aux passants tout en accomplissant notre travail», a affirmé Athoumani Ahamada. Suite à la déclaration du propriétaire de l’emplacement de la gare Chalima, un compromis a finalement été trouvé, ce qui permettra aux chauffeurs de revenir. Athoumani Ahamada reste contrarié. «Ils seront finalement autorisés à revenir, car nous sommes parvenus à un accord global. Nous nous rencontrerons vendredi pour finaliser les négociations, et la police déterminera la date à laquelle ils pourront revenir. Certes, cela arrange cet individu, mais cela ne devrait pas primer sur l’intérêt de l’État», a-t-il dit.


Par ailleurs, la décision de réaménagement des gares n’est toujours pas totalement respectée, car certaines personnes y retournent la nuit. « Notre mission dans cette affaire est d’assister les passants en favorisant une meilleure circulation. Si les gens retournent la nuit, cela pose un problème de sécurité nationale, qui devrait être géré par la police municipale », a-t-il soutenu. Il a également précisé que l’opération de délocalisation des gares n’affecte pas leur syndicat, tant que chacun y trouve son compte.

Par Nakib Issa

Commentaires