logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réception du président de la Bad à Beit-salam I «La Banque africaine de développement est votre partenaire stratégique»

Réception du président de la Bad à Beit-salam I «La Banque africaine de développement est votre partenaire stratégique»

Société | -

image article une
Akinwumi Adesina a effectué une visite aux Comores à l’occasion de l’inauguration de la route reliant Mitsudje à Fumbuni, au sud de Ngazidja. Le chef de l’Etat et le président de la Bad ont échangé durant plus d’une heure au palais de Beit-Salam.

 

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani et le président de la Banque africaine de développement (Bad) Akinwumi Adesina, se sont entretenus plus d’une heure le vendredi 5juillet dernier au palais présidentiel de Beit-salam. L’atmosphère a été chaleureuse entre les deux hommes. Le Comorien comme le Nigérian ont tenu un discours face à la presse. «Nous avons eu des échanges très fructueux pour l’intérêt de notre pays», a déclaré Azali Assoumani, qui a souligné «la présence de la Bad aux côtés des Comores dans les bons comme les mauvais moments».


Akinwumi Adesina a fait le déplacement jusqu’à Moroni pour l’inauguration du tronçon de route Mitsudje-Fumbuni, financée par la banque qu’il préside à hauteur de 13 milliards de francs. Avec en tête, le Plan Comores émergent (Pce), Azali Assoumani a dit espérer «la concrétisation des échanges que nous avons eus pour la fierté de la Bad».


L’accent a été mis sur les infrastructures, les routes mais aussi le transport maritime. «Comment réhabiliter les ports fonctionnels mais aussi les petits ports secondaires pour une meilleure circulation des biens et des personnes», a fait savoir Azali Assoumani. Il a également été question de son célèbre slogan, «un jeune, un emploi» pour qu’il soit une réalité. «La Bad va agir à nos côtés pour que l’on puisse sécuriser nos jeunes, un potentiel très important, mais qui, s’ils ne sont pas formés, d’autres s’en serviront contre nous», a-t-il indiqué. Et enfin, il a été question de l’administration comorienne, désuète, de son efficacité, sa compétitivité, sa digitalisation.


Les bâtiments qui l’abritent, vétustes, datent pour beaucoup de la période coloniale. Il a donc évoqué la construction d’un quartier administratif avec, encore une fois, le concours de la Bad. «Intégration régionale, énergie, transports, infrastructures sont au cœur de votre action », a déclaré Akinwumi Adesina à son tour lors de son allocution. «Votre pays a enregistré un taux de croissance de 4%, l’année prochaine, il sera de 4,6%. C’est une preuve de la résilience de votre économie et de votre population et une marque de leadership exceptionnel», a-t-il dit, peu après l’entame de son discours.


Selon lui, le Pce dépendra des partenaires stratégiques de l’Etat comorien. Et de prêcher pour sa paroisse : «La Banque africaine de développement est votre partenaire stratégique», a-t-il assuré. «Pour soutenir le Plan Comores émergent, l’intégration régionale, nous allons soumettre au conseil d’administration de la Bad un projet de 135 millions de dollars pour l’extension des infrastructures maritimes », a-t-il révélé.

Commentaires