logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réduction de la pauvreté I Le chef de l’Etat lance un méga projet d’inclusion économique dans le Nyumakelé

Réduction de la pauvreté I Le chef de l’Etat lance un méga projet d’inclusion économique dans le Nyumakelé

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Une cérémonie officielle a eu lieu hier matin à Mremani. Initié par le gouvernement et financé par la Banque mondiale à hauteur de 25 millions de dollars (11 milliards de francs), ce projet pilote devrait redynamiser de secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage et la petite industrie avec la possibilité de soutenir 9000 agriculteurs de la région, créer 300 microentreprises, générer 5600 emplois et améliorer les revenus des 29.000 habitants de la zone. «Ce projet est d’ailleurs la preuve pour montrer que le développement prôné par le chef de l’État et son gouvernement est une réalité», s’est felicité le gouverneur de l’île, Anissi Chamsidine

 

Le projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de la convivialité a été officiellement lancé hier, mardi 11 août, à Mremani, à Ndzuani. La cérémonie relative à cet événement a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des députés, des maires, et autres personnalités de la région bénéficiaire de Nyumakele. Pour son mot d’ouverture, le gouverneur de Ndzuani a tenu, dit-il, à répondre à certains détracteurs du pouvoir que le processus d’élections est achevé, «maintenant cap sur le développement».

«Ce projet est d’ailleurs la preuve pour montrer que le développement prôné par le chef de l’État et son gouvernement est une réalité», a souligné Anissi Chamsidine, demandant au président Azali Assoumani d’accorder beaucoup plus d’importance à la région de Nyumakele, en réhabilitant la route qui mène à cette région. «Toute personne qui n’est pas venue à Nyumakele n’a pas visité Ndzuani», a-t-il insisté.Au nom des jeunes cadres entrepreneurs, Ahmed Hamza a expliqué le projet agricole comme celui des jeunes, en particulier des femmes agricultrices. «J’appelle ainsi tout le monde à mettre du sien pour la réussite de ce projet. Il s’agit d’un projet porteur d’emploi, d’espoir, un projet source de vie et de développement», a résumé le président de la coopérative des éleveurs de la région.


Demandant aux autorités d’assouplir les impôts et de veiller sur la sécurité des agriculteurs contre les voleurs de bétail, Ahmed Hamza a surtout rassuré les initiateurs de ce projet que les jeunes de la région devront avoir bon espoir. «Nous y croyons et nous croyons à l’émergence prônée par le président Azali Assoumani», a-t-il déclaré.
Pour sa part, la directrice du Centre rural de développement économique (Crde) de Mremani a indiqué que l’objet principal dudit projet est la lutte contre le chômage en assurant la «promotion du développement des micros, petites et moyennes entreprises et des acteurs de la chaîne de valeurs concernées». «Ce projet demande l’accompagnement des jeunes car il créera des emplois», a expliqué Karima Moussa, parlant de la transformation des produits, de la conservation, de la commercialisation, entre autres, pour également, selon elle, assurer une autosuffisance alimentaire. Abondant dans ce sens, le coordonnateur du projet a rappelé que celui-ci entre dans le cadre du Plan Comores émergentes.


«Ce projet de 11 milliards de francs aidera à développer ce secteur clé du développement comorien qu’est l’Agriculture, a-t-il assuré. Ali Mgomri a alors évoqué les filières à développer. Il citera ainsi sept Crde qui vont bénéficier de ce projet à savoir Mremani, Wani, Fomboni, Mitsamihuli-Sembenwa, Maweni ya Mbude, Dibwani et Fumbuni. Ali Mgomri évoquera également la mise en place des magasins de stockage, deux centres de transformation, six Centres de conservation, une industrie de provenderie et un abattoir pour les éleveurs de volaille, entre autres. «Nous construirons 51 pistes rurales pour faciliter le transport dans ces zones nous encadrerons 150 jeunes avec leurs projets, 300 entreprises, 30 coopératives et créera 5.600 emplois», a-t-il fait savoir.

 


A son tour, le ministre de l’Agriculture, Bianrifi Tarmidhi, a tenu à préciser que le président Azali Assoumani et son gouvernement placent l’Agriculture au premier plan pour le développement des Comores. «Cette région choisie pour piloter la vision du chef de l’État», a-t-il indiqué remerciant la Banque mondiale pour son soutien financier. Bianrifi Tarmidhi a expliqué que ce projet de 11 milliards de francs émane du gouvernement comorien qui assure 40 pour cent de son financement. «Ce projet est différent des autres car les fonds vous seront confiés contrairement aux projets qui sont utilisés pour acheter des voitures et motos», a-t-il assuré.


Comme le ministre de l’Agriculture, le président de la République a tout d’abord exprimé sa gratitude à la Banque mondiale pour avoir renouveler sa confiance à l’Union des Comores en accordant ce financement. «Il s’agit d’un projet qui vise à soutenir les Comores à assurer une autosuffisance alimentaire», a indiqué le président Azali Assoumani soulignant l’importance d’un tel projet, notamment dans une période de crise «comme celle-ci marquée par la pandémie de Coronavirus». «Imaginez  la fermeture des frontières, imaginez que les autres pays refusent de nous fournir des produits agricoles, qu’il y une tempête qui empêche les bateaux et les avions de se déplacer, nous allions mourir de faim. Ainsi, j’appelle tout le monde à comprendre ce projet, à mettre du sien, en particulier les jeunes, car c’est ici où il y a de vrais emplois et non pas dans les bureaux comme des contractuels qui ne perçoivent même pas leurs salaires, sachant qu’ils ne figurent nulle part dans les fichiers de la fonction publique», a encouragé Azali Assoumani. Répondant aux doléances des habitants de la région concernant la réfection de la route, le chef de l’État a rassuré que celle-ci sera réhabilitée sachant son importance pour le transport des habitants mais aussi des produits.


Le président a saisi l’occasion pour appeler les maires à accompagner les agriculteurs, notamment en matière de sécurité, à être aux côtés de ces derniers, à les soutenir en permanence. «D’ailleurs, je profite de cette occasion pour vous féliciter pour votre élection. Maintenant, quelque soient les formations politiques avec lesquelles vous êtes élus, l’essentiel reste le pays, son développement. Finies les chamailleries, le devoir du pays et son développement nous appellent et nous interpellent», a-t-il insisté invitant ces derniers à une réunion d’échange pour se convenir sur le plan de travail à aborder. Par ailleurs, le président Azali Assoumani a lancé un pic à ceux qui rêvent d’élections en 2021. «Qu’ils aillent ailleurs pour être candidats dans les pays où il y aura des élections en 2021 sinon qu’ils attendent 2024», a-t-il conclu.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires