logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réduction des accidents I Lancement demain d’une campagne de sensibilisation à la Rn2

Réduction des accidents I Lancement demain d’une campagne de sensibilisation à la Rn2

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Au cours des deux prochaines semaines, Usukani wa masiwa, en collaboration avec la gendarmerie nationale mènera une caravane d’informations sur les conséquences de l’ivresse au volant et de l’excès de vitesse, causes majeures des différents accidents.

 

Sensibiliser les usagers de la route sur les dangers liés à l’excès de vitesse a fait l’objet de la réunion technique tenue à la gendarmerie nationale hier jeudi 14 septembre, entre le commandant de groupement, Loukman Azali, le bureau national d’Usukani wa masiwa (le syndicat national des transporteurs routiers) et sa cellule de Mbadjini. Cette rencontre avait selon les participants pour principal objectif, d’étudier ensemble comment réduire les accidents de la route, devenus fréquents ces derniers temps, surtout au sud de l’île.


Des propositions faites par les intervenants, l’on peut citer le respect du code de la route, en insistant sur la vérification des permis de conduire, parmi lesquels, certains ne répondraient pas aux normes. Ou encore, ont été délivrés sans que leurs détenteurs n’aient acquis des notions sur le code de la route en vigueur dans le pays. Ils ont aussi proposé que la responsabilité d’installer des dos d’âne sur la route nationale émane d’une autorisation que les villages respectifs se devront de retirer auprès de la brigade de gendarmerie la plus proche, car souvent, ils sont faits de manière à carrément bloquer les véhicules. Une campagne de sensibilisation au sud de l’île commencera dès demain samedi, pour une durée de deux semaines. Le commandant de groupement de Ngazidja a fait savoir que ladite campagne est initiée par Usukani wa masiwa et qu’eux, ne feront que les accompagner sur le plan logistique.

La sécurité des passagers, une grande préoccupation

Ce sera, toujours selon lui, l’occasion d’expliquer les mesures qui seront prises en cas d’infraction au code de la route, afin de s’assurer son respect. Il a précisé que la sensibilisation n’est qu’un pas parmi tant d’autres, d’où leur implication dans cette politique.


La campagne s’étendra à tous les usagers de la route à savoir les automobilistes, les motards, les véhicules de transport en commun, les poids-lourds et surtout, les passagers qui ont tendance à inciter les chauffeurs à rouler vite, quand ils sont pressés d’arriver à destination. Rappelons qu’au cours des deux dernières semaines du mois d’août, six accidents ont eu lieu dans la Rn2 menant à Mbadjini. L’excès de vitesse et l’ivresse au volant ont été en cause.

Commentaires