logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réduction des risques des catastrophes I Le document stratégique soumis à validation

Réduction des risques des catastrophes I Le document stratégique soumis à validation

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Celui-ci a pour objectif de créer un système collectif, unifié, flexible, efficace et durable, garantissant la réduction des risques de catastrophes, qu’elles soient naturelles ou induites par l’homme, y compris les risques biologiques et sanitaires.

 

La réunion de validation de la Stratégie nationale de réduction des risques de catastrophes s’est tenue hier, lundi, à l’hôtel Retaj à Moroni. Cette stratégie a été élaborée grâce à la coopération entre les services de l’État, les collectivités locales, la société civile, le secteur privé et les partenaires internationaux. Le plan d’action 2024-2030, qui accompagne cette stratégie, est conçu comme un outil pratique pour sa mise en œuvre. Il se concentre sur plusieurs axes clés : renforcer la gouvernance et la coordination, réduire la vulnérabilité des populations, améliorer les capacités d’intervention et d’alerte, promouvoir une culture du risque et de la résilience, et développer des partenariats solides pour la résilience nationale.


En l’absence du ministre de l’Intérieur, le directeur de cabinet du ministère, Abdoulfatah Boina, a expliqué que la mise en œuvre de ce plan nécessitait d’importantes ressources et une coopération active entre tous les partenaires, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Il a ajouté que «la solidarité et la coopération sont les piliers de notre réussite».

Quatre documents importants

Le Représentant résident du Pnud aux Comores, Snehal Soneji, a expliqué que le document stratégique, présenté pour validation, vise à créer un système collectif, flexible, efficace et durable pour réduire les risques de catastrophes, qu’elles soient naturelles ou provoquées par l’homme, incluant les risques biologiques et sanitaires. Il a insisté sur le fait que «ce système reposera sur des efforts concertés et des actions coordonnées entre les institutions étatiques et toutes les parties prenantes ».

Selon lui, le message est clair : «Nous devons investir dans la réduction des risques de catastrophes pour garantir un avenir plus sûr et protéger tous les habitants de nos îles». Le directeur général de la sécurité civile, le Colonel Abdallah Rafick, a rappelé que les Comores sont le premier pays de l’océan indien à avoir adopté une loi sur la gestion des catastrophes.

Après cette loi, il est nécessaire de mettre en place un plan de travail annuel, accompagné de plans spécifiques : un pour le volcan Karthala, un pour les cyclones, un pour les inondations et un pour les tsunamis. «Aujourd’hui, nous sommes ici pour valider la stratégie, et avec ces quatre documents, nous sommes prêts à mettre en œuvre les actions nécessaires pour prévenir les catastrophes», a-t-il conclu.

Commentaires