logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réfection de la route Hahaya-Mitsamihuli / Les travaux sont «finis à 90 %»

Réfection de la route Hahaya-Mitsamihuli / Les travaux sont «finis à 90 %»

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Les travaux du tronçon de route Aéroport-Galawa qui avaient débuté en octobre 2017, sont actuellement à leur quatorzième mois. Après une visite sur le terrain, le ministre en charge des Infrastructures a déclaré qu’ils sont finis au niveau du bitumage et donc à 90%. «Les usagers vont enfin pouvoir empreinter cette route d’une grande importance pour l’économie de notre pays en toute sécurité. C’est une grande joie et un grand soulagement pour tous».

 

Accompagné de ses collaborateurs, le ministre en charge des infrastructures, Mohamed Chatur Elbadoui, a assisté hier, lundi 17 décembre à la jonction des deux bouts de la route nationale 1 entre Galawa-Mitsamihuli et l’aéroport Hahaya. Après avoir réalisé les travaux entre Galawa-Mitsamihuli et la sortie du village de Shamle, d’une part, les techniciens de la compagnie China Geo-Engenering Corporation (Cgc) ont jugé adéquat de recommencer l’enrobage entre l’entrée de l’aéroport de Hahaya jusqu’à Shamlé, d’autre part. C’est cette jonction qui, hier, a fait l’objet d’une cérémonie symbolique honorée de la présence de certains représentants des régions de Mitsamihuli et Mbude.

La société adjudicataire du marché va désormais se concentrer sur les trottoirs ainsi que sur le bitumage aux environs de l’entrée nord de l’aéroport.

Cette réfection a été financée à hauteur de 11 milliards de francs par le Fonds saoudien de développement (Fsd) et devait durer quatorze mois.

Les travaux du tronçon Aéroport-Galawa ont débuté en octobre 2017 et est actuellement à son quatorzième mois. Selon le ministre en charge des Infrastructures, les travaux sont finis au niveau du bitumage et donc à 90%. «Les usagers vont enfin pouvoir prendre cette route avec aisance. Il reste l’aspect assainissement. C’est une grande joie et un grand soulagement pour nous tous. C’est une route d’une importance capitale pour l’économie de notre pays», s’est-il exprimé.
Mohamed Chatur Elbadoui a expliqué que la région du nord de Ngazidja est d’une grande importance pour l’économie du pays.

Toujours au rendez-vous

«Cette région abrite de belles plages, ce qui favorise le tourisme, poumon de l’économie. Par ailleurs, l’achèvement des travaux de restructuration de cette route est synonyme du début de lancement des travaux de construction de l’hôtel Galawa. Parce qu’on ne peut pas lancer les travaux de Galawa avec une route à l’état vétuste», a-t-il souligné. A l’entendre, la société chinoise est au rendez-vous par rapport à l’échéance des travaux et a pu, «comme à l’accoutumée, prouver son expertise».


Le ministre a, à la fin de son intervention, insisté sur le rôle particulier que doivent jouer les chauffeurs. «Cette route est faite pour faciliter la circulation aux usagers et non pour les tuer. Il serait sage de conduire avec prudence pour le bien de tous. Que nos très chers chauffeurs sachent qu’avant toute autre chose, la sécurité de tous est primordiale», a-t-il conseillé.


A son tour, l’anien procureur et notable de Ntsaweni, Abderemane Hilali a exprimé sa joie, «au nom des régions Mitsamihuli et Mbude», lors de la jonction des deux bouts. «Nous sommes au quatorzième mois des travaux et ils sont à terme. Il y a une plus grande accessibilité de la région». Il a enfin, appelé les automobilistes et tous les usagers de la route à une plus grande prudence».




Commentaires