Hier mercredi, le ministre de l’Aménagement du territoire, accompagné de son cabinet et ses différents départements techniques, des responsables du syndicat des transporteurs, a effectué une tournée pour constater l’état de la route allant de Bahani à Mitsamihuli. Avant d’entamer la tournée, Aboudou Miroidi Idarousse a rappelé que celle-ci devait se faire en présence du ministre de l’Intérieur mais que celui-ci était empêché à la dernière minute.
Pour rappel, le syndicat Usukani wa masiwa avait lancé un préavis de grève pour lundi dernier mais a dû faire marche arrière suite à un accord trouvé avec les autorités. Les deux parties ont convenu d’établir dans les plus brefs délais, un calendrier pour l’exécution des travaux de réfection des routes identifiées comme défectueux et urgents. «Le gouvernement comorien avec le soutien de la Banque africaine de développement, s’est engagé à réhabiliter la RN3, section Bahani-Gte-Itsinkudi, et la RN4 qui relie Itsinkudi-Chezani-Mitsamihouli et souhaiterait que les travaux puissent démarrer dans les plus brefs délais.
Raison pour laquelle, je tiens personnellement à descendre avec mon équipe sur le terrain et constater l’état de cette route et voir ce que nous pourrons faire pour le moment afin de venir en aide aux citoyens de ces localités mais aussi aux chauffeurs qui roulent tous les jours sur cette voie», a expliqué Aboudou Miroidi.
Terrassement, compactage et arrangement
Il faut souligner que le ministère de l’Aménagement a toujours cherché à collaborer avec le syndicat des chauffeurs pour trouver des solutions concertées face aux problèmes de circulation des citoyens par rapport notamment à l’état des routes. D’où la raison de cette tournée rapide pour faire un état des lieux et vérifier les zones endommagées afin de trouver une solution provisoire qui permettra aux véhicules de circuler plus ou moins dans la normalité. « Ce sera une solution qui ne sera pas effectivement à 100% mais qui soulagera un peu non seulement les usagers mais aussi les conducteurs », a indiqué le conseiller technique du ministère, Fadhuilla Saindou.
Tout au long du trajet, il n’a cessé de faire savoir que le bitume était complètement endommagé dans de nombreuses zones et que la solution provisoire pour le moment consistera à procéder à un terrassement, un compactage et un arrangement. « Avant, on procédait seulement au terrassement mais lorsque surgissent les intempéries, il y avait tout de suite des dégradations. Mais cette fois ci, nous voulons aménager par rapport à un devers. Cela signifie que la route sera un peu inclinée sur un côté et nous ouvrirons des caniveaux en terre qui stopperont carrément les écoulements des eaux », a-t-il avancé, tout en souhaitant que cette solution puisse satisfaire un certain temps en attendant le grand projet de réhabilitation de cette route.
Pour le porte-parole du syndicat des transporteurs, il s’agit d’une initiative appréciable et encourageante. « C’est une première. Nous sommes satisfaits à l’idée de voir un ministre descendre sur le terrain pour constater les difficultés que les citoyens vivent au quotidien. Je tiens au nom du syndicat à le remercier, lui et son personnel, le ministre de l’intérieur ainsi que le directeur de cabinet du président pour ce genre d’initiatives. Nous espérons que ce projet se concrétisera très prochainement», a déclaré Moustoifa Hamid, alias Chema. Ces tournées vont se faire aussi à Ndzuani et à Mwali où l’état des routes laisse à désirer dans certaines régions.