Les techniciens du ministère de l’Éducation nationale, de l’Inspection générale de l’éducation et du département d’histoire-géographie de cette dernière se sont réunis lundi 12 janvier au ministère afin de réfléchir à l’amélioration et à l’actualisation des programmes d’enseignement de la discipline, dans le but de les aligner sur les réalités contemporaines.Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère, Saïd Soulé Saïd, a exposé les objectifs de cette concertation axée sur les nouvelles orientations des politiques éducatives, notamment dans les domaines de l’histoire et de la géographie.

Il a rappelé que les programmes actuels sont largement hérités de la période précédant l’indépendance et ne correspondent plus aux réalités du monde contemporain. «Il est temps de les réviser en profondeur afin de permettre à nos enfants de mieux comprendre les enjeux géopolitiques actuels», a-t-il déclaré. Le secrétaire général a également souligné que le système éducatif comorien a engagé, avec ses partenaires, plusieurs réformes, notamment pour renforcer le niveau de français chez les enseignants. À la suite des Assises nationales sur la transformation de l’éducation, tenues en juillet dernier, «d’importantes améliorations ont déjà été apportées aux programmes des sciences naturelles, de la physique-chimie et des mathématiques» et «aujourd’hui, nous entamons le même processus pour l’histoire et la géographie», a-t-il insisté.


Selon toujours ce dernier, les contenus actuels demeurent trop centrés sur la guerre froide, alors que les conflits contemporains, les enjeux pétroliers, les tensions territoriales et les mutations géopolitiques mondiales exigent une mise à jour urgente des enseignements. Enfin, Saïd Soulé Saïd a rappelé l’importance pour les élèves de connaître leurs racines. «Un enfant comorien doit pouvoir comprendre l’histoire de ses sultanats et l’origine de son peuple afin de préserver son identité», a-t-il conclu. À noter que les nouvelles versions des programmes seront disponibles d’ici la fin de l’année sur la plateforme numérique du système éducatif comorien.