logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Région de Bambao I Naissance d’une association des étudiants et stagiaires

Région de Bambao I Naissance d’une association des étudiants et stagiaires

Société | -   Hamidou Ali

image article une
«Promouvoir les échanges et renforcer la cohésion et l’unité entre les centaines d’étudiants de la région», tels sont les deux grands objectifs de cette association, selon le secrétaire général, El-bak Abdou Ali.

 

Les étudiants et stagiaires de 17 localités de Bambao ont rendu public le nom de leur association dimanche passé à Selea ya Bambao. Il s’agit de l’Union des étudiants et stagiaire de Bambao (Uesb). «Promouvoir les échanges et renforcer la cohésion et l’unité entre les centaines d’étudiants de la région», tels sont les deux grands objectifs de cette association, selon le secrétaire général, El-bak Abdou Ali. «Malgré le nombre important de diplômés enregistrés dans le pays, certains parmi nous peinent à s’orienter et à bénéficier d’un meilleur encadrement à l’université. Idem pour l’insertion professionnelle», a-t-il laissé entendre.

La promotion de la paix dans la région

S’appuyant sur le statut de l’association, le secrétaire général a insisté sur la nécessité de nouer des liens de fraternité et d’amitié, de partager les idées et d’animer régulièrement des sessions d’orientation au profit des étudiants à tous les niveaux. L’association compte plus de trois cent étudiants adhérents et deux cents stagiaires. L’association compte prêter mains fortes aux initiatives de promotion de la paix dans la région. Objectif : neutraliser les conflits qui secouent les localités de Bambao, selon Abdulatuf M’madi qui promet une assise régionale sur l’éducation, en janvier 2023.


Le maire de Bambao Ya hari a demandé aux autorités de Bambao à s’engager en faveur de la nouvelle génération des jeunes étudiants. «Car cette initiative est un signe qui montre combien nos enfants se soucient de leur avenir. Nous devrons réagir en orientant une grande partie de nos financements à l’éducation», dira Dini Ahamada.
L’ancien ministre de l’Education nationale, Mohamed Issimaila, revenant sur l’enseignement dans la région, a pointé du doigt le relâchement des étudiants, des cadres et des notables de Bambao. «L’absence de ces acteurs avec nous aujourd’hui en est la preuve de ce relâchement», a-t-il estimé. «Mais avant que les étudiants et stagiaires sollicitent l’appui des autres, ils doivent être déterminés et mieux s’engager à leurs objectifs», a conclu le ministre.

Commentaires