logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Région Hamahame I La Sonede toujours incapable de fournir de l’eau aux habitants

Région Hamahame I La Sonede toujours incapable de fournir de l’eau aux habitants

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Deux ans après l’inauguration de l’agence de la Sonede à Hamahame, aucune goutte d’eau ne coule dans les robinets de la région. “Un problème de pompe” se pose comme à l’accoutumée. Une société dénommée “Société Shawiri” a signé, depuis le mois de mars, un contrat de trois mois avec la Sonede pour apporter des solutions.

 

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) est toujours dans incapacité de fournir de l’eau aux habitants de la région de Hamahame. Malgré l’ouverture de son agence en mars 2020, la société d’Etat peine à assurer la production et la fourniture du précieux liquide dans la zone. Pourtant, cinq localités allaient pouvoir demander les branchements car le projet d’adduction d’eau, lancé à Hadjambu depuis 2013, a été “effectif”. Mais “un problème de pompe” dure au point que les bénéficiaires perdent au fil des jours l’espoir. “Aucune goutte d’eau ne coule dans les bornes fontaines ou dans les robinets des foyers. C’est regrettable d’en arriver à ce stade. Difficile d’imaginer une fourniture d’eau dans les prochains mois ou l’année prochaine”, regrette un habitant de la région. Du côté de la Sonede, on joue la pédagogie.

Le chef de la communication, Moustakim Ibrahim, parle plutôt “d’avancées” du dossier qui “dure plus d’une année”. Selon lui, il s’agit une pompe endommagée à l’origine de tous les problèmes. “Au niveau du forage, un problème d’accès s’impose. La société, chargée du forage, a été contactée pour une solution, en vain. Leurs équipements ne sont pas là. Il est question de faire remonter une pompe de ce forage”, explique-t-il. Il rappelle que le dossier a trainé faute d’une entreprise comorienne capable de remonter la pompe du forage malgré les appels d’offres déjà lancés.

Remonter la pompe

Moustakim Ibrahim laisse, par ailleurs, savoir qu’une société dénommée “société Shawiri” a signé, depuis le mois de mars, un contrat de trois mois pour y apporter des solutions. “Cette société a déjà installé ses équipements. Lors d’une visite technique, elle a rassuré à la Sonede du bon déroulement des travaux. Elle met la main à la pâte”, indique-t-il.

Commentaires