Les travaux de la route reliant l’Hôtel Guni à Sambabodoni vont démarrer en septembre prochain. Le président du comité de pilotage de la route hôtel Guni-Samba Mbodoni et le directeur général de la société turque, Kulak, ont procédé, jeudi 9 août à Ntsudjini, à la signature du contrat des travaux en présence des jeunes de la diaspora natifs de la région, des cadres, chefs de village et notables ainsi que les maires des cinq communes de la région d’Itsandra. Le coût total des travaux est estimé à 279 934 490 francs comoriens pour un délai d’exécution de quatre mois. Les fonds existant actuellement sont de l’ordre de 50 millions de francs. Le fonds de démarrage de cet axe de 2,5 kilomètres est estimé à 30% de la somme globale.
Ali Idjihadi, a insisté sur l’importance de la solidarité des habitants à s’associer afin que le projet soit au rendez-vous. Il citera l’exemple de la diaspora et autres structures de la région qui ont organisé des opérations de collecte de fonds pour le projet. «Le président de la République s’est montré prêt à contribuer pour ce chantier. Il y a du pain sur planche, mais l’histoire a fait que notre solidarité est au cœur de nos défis», a rassuré Ali Idjihadi.
Le président du comité de pilotage de ladite route, Djaffar M’madi, a expliqué que cette route est constituée de deux zones : 1,5 kilomètre de Guni au collège de Ntsudjini et 1 kilomètre du collège de Ntsudjini à Samba Mbodoni. «C’est la société Kulak qui est choisie comme attributaire après analyses des offres. Les fonds seront automatiquement virés sur le compte de la société turque. Et la pose de la première pierre est prévue en septembre. Mobilisons-nous pour collecter les fonds nécessaires», a souligné le président du comité de pilotage de la route.
L’ancien directeur des routes, Saïd Ousseine a enfin souligné que ce projet est un chantier pour le développement du pays, avant d’ajouter l’importance d’une route. «Cette route va faciliter toute la population comorienne. Cela ne va pas se limiter à cette région. Après des études faites pour la construction de cette route, espérons un bon déroulement des travaux», a souhaité l’ancien directeur des routes. Le patron de la société turque, Haydar Bourhane, a exprimé sa gratitude auprès des décideurs de la région pour leur preuve de confiance. «Les travaux vont se dérouler dans le calme et dans la sérénité. La société fera le nécessaire pour qu’elle soit au rendez-vous», a-t-il promis.