logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Régulation de la data I L’Anrtic tente de justifier sa décision

Régulation de la data I L’Anrtic tente de justifier sa décision

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Considéré par des consommateurs comme responsable de la hausse des offres de télécoms, constatée ces derniers temps, le régulateur renvoie la balle aux opérateurs, précisant qu’à son niveau elle a sorti seulement une décision visant à encadrer. Et que les tarifs en vigueur sont fixés par Telco et Comores Telecom eux-mêmes.

 

Face à la grogne des citoyens, la direction de l’Autorité nationale de régulation des Tics, s’est exprimée pour la première fois au sujet de la hausse des tarifs de data. Hier jeudi, dans une conférence soigneusement préparée, le directeur de l’Anrtic a essayé d’expliquer l’origine de la décision prise par son entreprise, le 2 juillet dernier. Depuis la publication de celle-ci, les consommateurs n’arrêtent pas de dénoncer la nouvelle tarification, dont les impacts ont conduit à une hausse des offres du data.


«On n’ intervient que pour encadrer uniquement lorsque les tarifs sont trop élevés ou excessivement bas. La décision dont il est question ici, a été prise en concertation avec à la fois les opérateurs et l’association des consommateurs. Nous avons à notre niveau, publié seulement des tarifs planchers. Par contre la fixation de ceux-ci ne relève pas de notre pouvoir», a clarifié le patron de l’Anrtic, Said Mouinou Ahamada, entouré du directeur technique et du chef du département des affaires économiques.
Actuellement, les opérateurs taxent le Mo à 0.50fc pour un forfait purement data et 0.30fc si celui-ci, inclut d’autres services comme des messages et des minutes d’appels. Pour l’opinion, ces tarifs sont élevés, comparé au train de vie du consommateur comorien. D’autant que la capacité du câble Eassy utilisée ne dépasse pas les 25%. « Même si le taux d’usage de la bande passante reste faible, ce n’est pas une raison de vendre gratuitement le data», a rétorqué le Dt, Taoufik Mbae.

Comparaison régionale

A propos de la tarification retenue, le directeur de l’Anrtic rejette la thèse selon laquelle les tarifs ont été revus à la hausse. « Certes, dans certaines offres mais pas toutes, on peut constater une hausse relative, tout dépend de l’opérateur. Encore une fois, ces différences relèvent des politiques de Telco et de Comores Telecom, lesquels savent comment fidéliser leurs clients. Préfèrent-ils offrir beaucoup des minutes de voix que du data ou le contraire. C’est à eux de voir», a-t-il rappelé.
Et le chef du département des affaires économiques de poursuivre : «Pour les coûts du Mo, nous avons fait des comparaisons avec des pays voisins.
Puis avec un pays dont le Pib et Pnb s’apparentent à ceux des Comores. Et ces tarifs ne sont pas du tout élevés mais se situent au milieu par rapport à la région», a conclu Said Mohamed Abdoulwahab

Commentaires