logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation de la route Mitsudje-Fumbuni I La première planche d’essai d’enrobée lancée dimanche

Réhabilitation de la route Mitsudje-Fumbuni I La première planche d’essai d’enrobée lancée dimanche

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Malgré l’avancée du chantier, il s’est avéré que l’entreprise engagée a également rencontré un problème particulier au Pk11/600. Après un coffrage réalisé et un béton coulé, des inconnus se sont permis de le décoffrer avant le délai normal du décoffrage.

 

Après avoir achevé presque tous les travaux d’assainissement, l’entreprise chinoise Cgc a lancé, depuis dimanche 23 juillet au point kilométrique zéro (Pk0) du chantier, la première planche d’essai d’enrobée. Selon le directeur général des routes, Idaroussi Saïd Housseini, les travaux de réhabilitation de la route Mitsudje-Fumbuni, qui fait 38 Km, se déroulent convenablement. Il espère que l’entreprise va être dans les délais du fait qu’il s’agit d’un projet de vingt-quatre mois dont quatorze déjà consommés. «Presque dix mois pour tout finir. Nous espérons même finir avant le délai butoir. Nous avons presque fini. Nous sommes dans les travaux de rechargement qui est la préparation de la couche de base. Sur ce, nous avons, depuis dimanche, entamé la première planche d’essai concernant la mise en œuvre des enrobées », indique-t-il.


Idaroussi Saïd Housseini annonce ensuite que la centrale à l’enrobée est déjà installée. Selon lui, cette première planche d’enrobée effectuée, soit 150 mètres dans la traversée de Mitsudje qui est au point kilométrique zéro (Pk0), va permettre de voir comment les enrobées se comportent et vérifier toutes les normes de mise en œuvre. «Nous allons tirer les leçons. Dès que nous allons obtenir la formule adéquate, nous allons continuer la mise en œuvre au fur et à mesure», précise-t-il.


Le directeur général des routes reconnait, cependant, que des difficultés avec les riverains persistent. Il constate que des citoyens qui se situent sur la zone d’influence du projet ne cessent de se plaindre. « Réhabiliter une route, sur des zones où sont construits des bâtiments sans respecter le code de l’urbanisme, est un vrai parcours du combattant parce qu’il y a le drainage des eaux qui nécessitent d’élargir la route pour que cette dernière réponde aux normes internationales à une longue durée», regrette-t-il.Il s’est avéré que l’entreprise engagée a également rencontré un problème particulier au Pk11/600. Après un coffrage réalisé et un béton coulé, des inconnus se sont permis de le décoffrer avant le délai normal du décoffrage. «Ils ont dérobé les matériels de construction. C’est un acte intolérable. Nous saisissons les juridictions compétentes pour que ces malfaiteurs soient traduits en justice », martèle-t-il.


Les travaux de réfection de la route Mitsudje-Fumbuni devront couvrir «38 km» qui devraient être enrobés, sur une «largeur de 6 m sans les gabarits, et 8 m» avec «19 localités bénéficiaires, allant de Mitsudje à Fumbuni en passant par Singani, Dzahadju, Panda, Mirandu, Mlimani, Mandzisani, Shindini, Uropveni ou encore Malé». Financés à hauteur de «9,7 milliards» de francs comoriens, les travaux devraient s’étaler sur une «durée de 18 mois». Une somme à mettre au crédit du «gouvernement comorien, mais aussi de la Banque africaine de développement».

Commentaires