A moins de vingt jours de la date butoir de la fin des travaux de la première tranche Moroni-Mitsudje (le 31 décembre 2020), le directeur général des routes, Saïd Housseini nous a accordés un entretien pour faire le point sur l’avancement des travaux de la RN2 à Ngazidja et RN23 à Ndzuani. Saïd Housseini nous a rassurés que les travaux de réhabilitation des routes RN2 à Ngazidja et RN23 à Ndzuani “avancent à grand pas” et la société Eiffage, est en mesure d’honorer ses promesses.
Le directeur des routes a annoncé que la société Eiffage bouclera les travaux d’enrobage de la tranche ferme Moroni-Mitsudje ce 15 décembre. Selon lui, les employés de la société vont partir en congé de fin d’année à partir de ce 15 décembre et reviendront le 15 janvier 2021 pour poursuivre les travaux de marquage au sol et quelques finitions des travaux d’assainissement.
“A partir de la fin du mois de janvier, la même entreprise (Eiffage) entrera dans la phase des travaux préalables de la tranche conditionnelle Mitsudje jusqu’à Panda, qui fait partie du même contrat en cours d’exécution”, explique-t-il. Quant à la tranche additionnelle Panda-Uropveni-Fumbuni, Saïd Housseini a souligné qu’actuellement le gouvernement est dans la phase de mobilisation du financement.
Un nouvel appel d’offre pour la tranche Panda-Fumbuni
Il a fait part que les accords de financement de ce tronçon, qui sera également financé par la Banque africaine de développement sont actuellement à l’Assemblée nationale pour l’autorisation du chef de l’État de ratifier l’accord de financement de cette tranche additionnelle avant d’entrer dans l’étape de décaissement des fonds. Le directeur des routes a souligné que cette tranche fera l’objet du lancement d’un nouvel appel d’offre, qui sera lancé le mois de janvier prochain.
Pour la RN23 à Ndzuani, il a annoncé que la société Eiffage, dès le retour de congé de fin d’année de ses employés, va déployer ses employés et ses engins pour accélérer les travaux de cette route pour que d’ici le mois de juin 2021, la société puisse procéder à la remise de ce tronçon au gouvernement. Le directeur des travaux routiers a lancé un appel aux riverains et aux villes et villages environnant de la RN2 de ne rien faire, ni interférer sur les travaux de la société Eiffage.
Il a cité le cas de la ville de Nyumadzaha dans le Bambao qui “s’est permis, sans autorisation, de procéder à des travaux de marquage au sol qui font partie du cahier de charge signé entre le gouvernement comorien et la société exécutrice du marché”. Il a précisé que les travaux de marquage au sol, de mise en dos d’âne et des panneaux de signalisation seront exécutés par la Société Eiffage en vue de répondre aux normes prévues dans le cahier de charge.