logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation de la route Niumashuwa-Wallah I Le contrat avec l’entreprise Sobetra résilié

Réhabilitation de la route Niumashuwa-Wallah I Le contrat avec l’entreprise Sobetra résilié

Société | -

image article une

 

Les travaux de réhabilitation de la route RN32, reliant la localité de Niumashuwa à Wallah Mirereni dans la région de Mledjele (soit 9 kilomètres linéaires), sont définitivement suspendus après avoir été repris en septembre dernier suite à une longue période d’arrêt pour des raisons administratives. Selon le responsable des travaux routiers au niveau de l’île, le contrat signé entre le gouvernement comorien et la société Sobetra, chargée du marché, a été résilié. Un nouvel appel d’offres a été lancé, et jusqu’à présent, trois entreprises ont manifesté leur intérêt.


Cette route a été construite pour la première fois sous le mandat de l’ancien président Saïd Mohamed Djohar. Devenue impraticable ces dernières années, elle avait pourtant bénéficié d’un projet de réhabilitation, dont la pose de la première pierre a eu lieu en décembre dernier en présence du président Azali Assoumani.

Le projet, financé par la Banque africaine de développement (Bad), à hauteur de cinq milliards neuf-cent cinquante-sept millions de francs comoriens, dont 20% sont financés par le gouvernement comorien, comprend également trois millions pour la construction de la route nationale 21 à Ndzuani (14 kilomètres reliant Domoni à Mremani). Le marché de ces projets a été attribué à la société africaine Sobetra.

L’absence d’une avancée significative

Installée à Mwali depuis près d’un an, cette entreprise n’a cependant réalisé aucune avancée significative, malgré la réception de la première tranche de financement. Selon le directeur des travaux publics de Mwali, «depuis son implantation, Sobetra n’a pas bougé d’un seul doigt. En septembre dernier, elle a effectué quelques travaux de débroussaillage à Niumashuwa, mais rien n’a avancé.

À ce jour, ce chantier aurait dû être en phase terminale, car la durée des travaux était estimée à 15 mois», nous a expliqué au téléphone Archimède Bacar. Il a confirmé que le contrat avec Sobetra a été résilié et qu’un nouvel appel d’offres a été lancé. «Jusqu’à présent, trois entreprises ont manifesté leur intérêt pour ce projet, dont la société chinoise Cgc, qui a déjà réhabilité la route de Wanani à Niumashua», a-t-il ajouté, sans fournir de détails sur les deux autres sociétés intéressées.


En septembre dernier, l’ingénieur géotechnicien de Sobetra, Botrano Djimy, avait reconnu les grandes difficultés rencontrées sur le terrain, expliquant que « nous avons enregistré des difficultés financières qui ont affectées les travaux sur le terrain, car tout ce que nous devons faire sur place nécessite de l’argent».

Commentaires