logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation de l’axe routier Hahaya-Galawa : Y a-t-il eu un changement concernant les dimensions ?

Réhabilitation de l’axe routier Hahaya-Galawa : Y a-t-il eu un changement concernant les dimensions ?

Société | -

image article une
Depuis le démarrage des travaux de réfection des ponts qui se trouvent tout au long de l’axe routier Aéroport-Galawa, les habitants de la préfecture de Mitsamihuli-Mbude ne cessent de s’interroger sur les dimensions, notamment la largeur de six mètres évoquée dans le contrat. Y-a-t-il eu une révision du contrat entre Moroni, Riyad et la société chinoise ? Comment se fait-il que la réhabilitation des ponts enregistre actuellement quatre mètres de largeur ? La direction générale des routes affirme que le cahier des charges signé entre le gouvernement comorien, le Fond saoudien de développement et la société chinoise n’a pas changé, et se dit ne pas être au courant de ce que les habitants de cette région avancent.

 

Lancés le 1er octobre 2017 dernier pour une durée de 14 mois, les travaux de réhabilitation du tronçon Hahaya-Galawa avancent. Actuellement, la société chinoise à laquelle les travaux de réfection de cet axe routier sont confiés travaille d’arrache-pied dans la réhabilitation des ponts qui se trouvent tout au long de ce trajet.

Cependant, dans les bus, les taxis et les places publiques, les habitants de la région de Mitsamihuli-Mbude ne cessent de s’interroger sur l’exécution du contrat. Ils se demandent ce qui fait que le contrat et l’annonce faite par les autorités sur la largeur, de 6 mètres, ne sont “pas respectés”. Y a-t-il eu une révision du contrat entre le gouvernement comorien, le Fond saoudien de développement et la société chinoise China Geo-Engenering Corporation ?


“Pas de modification du contrat”

Du côté de la direction des routes, on se dit ne pas être au courant d’une probable révision de ce contrat ou d’une modification du cahier des charge. Contacté au téléphone, le directeur des travaux routier, Mohamed Soilihi, a souligné que jusqu’à présent la société chinoise à laquelle les travaux de réfection de la route Hahaya-Mitsamihuli sont confiés exécute le contrat tel qu’il est défini dans le cahier des charges.

Il a souligné que dans l’exécution des travaux, le gouvernement a engagé des contrôleurs qui effectuent des visites tous les jours sur le chantier.

 

Et ces contrôleurs n’ont mentionné nulle part jusqu’à présent aucun changement du contrat”, fait-t-il savoir, avant de poursuivre que “entre le gouvernement comorien, le Fond saoudien de développement et la compagnie China Geo-Engenering Corporation, aucune révision du contrat n’a été faite. Et ceux qui avancent ces suppositions n’ont aucune preuve à l’appui.


Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Hahaya-Galawa sont financés à hauteur de 10,700 milliards de francs comoriens par le Fond saoudien de développement pour une durée de quatorze mois, soit un an et deux mois. Il prévoit la réfection de 21 kilomètres de route entre l’aéroport et la ville de Mitsamihuli avec une largeur de 6 mètre.

Commentaires