logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation de l’axe routier Moroni-Fumbuni : Des maisons entières seront démolies

Réhabilitation de l’axe routier Moroni-Fumbuni : Des maisons entières seront démolies

Société | -   Ali Abdou

image article une
Selon le secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme, Mmadi Kapachia, la réhabilitation du tronçon routier Moroni-Fumbuni connaitra plusieurs améliorations. Il a souligné que cette route mesurait 5 mètre de largeur sans trottoirs. Et le nouveau projet prévoit 7 mètres de largeur entre Moroni-Mitsudje et six mètre entre Mitsudje-Fumbuni avec des trottoirs de 1,5 mètre.

 

Suite à la nouvelle politique engagée par les nouvelles autorités sur la réhabilitation de certains axes routiers, le tronçon Moroni-Fumbuni, fait partie des routes qui seront réhabilitées incessamment. Ce tronçon de 47 kilomètres, sera financé par l’Union européenne (Ue) et la Banque africaine de développement (Bad).
Le secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Mmadi Kapachia a déclaré que selon le cahier des charges soumis à l’entreprise à qui sera confiée ces travaux, cet axe routier mesurera 7 mètres de largeur entre Moroni-Mitsudje et six mètre Mitsudje-Fumbuni, avec un trottoir de 1,5 mètre. Ce qui nécessitera la démolition de certaines maisons qui se trouvent le long de ces trajets.

Il a fait état de quatre maisons qui seront complètement démolies. Selon lui, ces démolitions seront indemnisées en totalité par l’Etat. “On ne peut pas démolir une maison familiale et laisser cette famille dans la rue sans un endroit pour dormir”, déclare-t-il. Avant de poursuivre que d’autres pertes liées à ces travaux seront prises en charge par les habitants et les communes.

 

J’ai convoqué l’ensemble des communes concernées pour leur annoncer le démarrage de ces travaux, ainsi que les pertes qui seront engendrées. Puisque les parcelles de terres qui seront prises, ne seront pas à la charge de l’Etat, mais plutôt à la population et aux communes d’apporter leurs participations, a-t-il fait part.


Le secrétaire d’Etat a expliqué que ce projet comportera aussi l’axe routier Sima-Moya sur  l’île de Ndzuani, où les mêmes observations ont été faites à la population et aux communes. Selon lui, des équipes de sensibilisation sont déployées sur le terrain, avant le démarrage des travaux.
Revenant sur la politique d’extension des voies publiques, le secrétaire d’Etat a rappelé que  des nouvelles mesures sont mises en place pour le permis de construire, qui permettront à la population de respecter le code de l’urbanisme et de la construction.


Mettre fin aux conflits de voisinage

Il a souligné que suite aux conflits de voisinages, “il était urgent de se pencher sur la question du permis de construire en vue d’y mettre fin”.
Mmadi Kapachi a expliqué que suite à l’adoption du nouveau code de l’urbanisme et de la construction en 2011, seules les  communes sont habilitées à effectuer les études d’instruction et délivrer le fameux permis.

Selon le directeur de l’aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mohamed Abdou, le ministère a mis à l’endroit des communes, une formation sur les procédures et les étapes essentielles pour l’obtention du permis.


Commentaires