logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation de l’axe routier Mutsamudu-Sima I L’inauguration prévue dans dix-huit mois

Réhabilitation de l’axe routier Mutsamudu-Sima I L’inauguration prévue dans dix-huit mois

Société | -

image article une
Le contrat a été conclu avec le consortium Cgc Asmar. Le chantier est financé par le Fonds saoudien de développement (Fsd). La réalisation de cette infrastructure en enrobé de 26 km est prévue pour un délai de dix-huit mois.

 

Le contrat des travaux de réhabilitation de l’axe routier Mutsamudu-Sima et de ses deux bretelles (Sima-Bungweni et Sima-Bimbini) a été conclu samedi 27 novembre à Mutsamudu. La cérémonie a eu lieu en présence du chef de l’État, Azali Assoumani et du gouverneur de Ndzuani, Anis Chamsidine.

 

Signé par le ministre des Finances, Souef Kamalidini, son collègue de l’Aménagement, Afretane Yssouf, et le représentant du consortium Cgc-Asmar, le contrat est évalué à hauteur de 6,045054 milliards de francs. Le fonds a été accordé par le royaume d’Arabie Saoudite à travers le Fonds saoudien de développement (Fsd).


A cette occasion, le président de la République s’est dit conscient des difficultés que font face les habitants de Ndzuani à cause des problèmes d’infrastructures routières. Azali Assoumani ambitionne, une fois que ce projet achevé, d’engager les travaux de réhabilitation des routes de Nuymakele.

Une véritable bénédiction


«Construire une route est tellement important mais aussi bénéfique. Il nous a même été conseillé si possible de détruire des biens immobiliers pour faire passer une route. Je suis convaincu que la route Mutsamudu-Sima va garantir de meilleurs échanges économiques et permettre la voie du développement pour toute une grande partie de la population», a déclaré Azali Assoumani, louant les efforts déployés par le Fonds saoudien et la société chinoise pour leur accompagnement dans les différents projets du pays.


«L’ambition est de réaliser d’autres projets de grande envergure et vous êtes venus ici de votre plein gré car vous y croyez. Nous allons y arriver si seulement chacun de nous assume pleinement ses responsabilités», a-t-il lancé.


Dans son intervention, le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa, a fait savoir que ces travaux d’aménagement visent à rendre ces axes, fortement détériorées, praticables et corriger les caractéristiques géométriques de l’assise existante. «Ils permettront de doter de la nouvelle structure de chaussée d’un système d’assainissement adapté», a-t-il insisté avant d’ajouter que cette réhabilitation permettra aux localités riveraines d’être reliées dans un réseau routier «fluide et de réduire les sujétions d’entretien».

 

«Nous franchissons ainsi un pas supplémentaire, dans la mise en œuvre concrète de notre politique de construction, de réhabilitation et de rénovation de nos infrastructures routières conformément au plan Comores émergentes (Pce) dans sa déclinaison en plan de développement intérimaire (Pdi)», s’est-il réjoui.


Le maire de la commune de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane, a rendu hommage au président de la République qui, selon lui, a rendu ce projet d’infrastructure possible et «a garanti ainsi les intérêts de l’île de Ndzuani dans un domaine aussi stratégique que la construction de cette route sans oublier la voirie de Mutsamudu».

 

A l’en croire, en construisant une route, on pose les bases du développement. «Nous avons déjà vécu pendant le Kashkazi les affres d’une route detruite, impraticable pour les voitures où les passagers doivent débarquer et se traîner avec leur bagages pour gagner l’autre côté», se rappelle le maire de Mutsamudu. Et pour lui, la réhabilitation de cette route est une véritable bénédiction pour toute cette région.

La chaussée portée de 4 m à 5,5 m

L’objet du présent contrat est de réhabiliter les tronçons de route nationale n°22 Mutsamudu-Sima et les deux bretelles Sima-Bungweni et Sima-Bimbini. L’axe Mutsamudu-Sima dessert directement plusieurs villages côtiers (Mwamwa, Mjimandra, Ankibani, Shironkamba, Bandrani Mtsangani, Shitruni, Sangani, Mjamawe), avant d’arriver à Sima.

 

Sur cette dernière, se raccordent plusieurs raccourcis du réseau routier, en particulier le désenclavement de Bimbini via Mirongani, situé à la pointe Nord-ouest de l’île, où sont concentrées d’importantes activités de pêches artisanales ainsi que le désenclavement du village de Bungweni où se trouve la réserve naturelle des forêts de l’île d’une part, et les plantations potentielles des légumes vivrières, d’autre part.


Les travaux à réaliser comprennent l’élargissement de la chaussée portée à 5,50 mètres, la restructuration de l’axe Mutsamudu-Sima, longue de 16,845 km. La réhabilitation de l’existant (largeur de chaussée de 4,00 mètres) de la route Sima-Bungweni, longue de 3,338 km, et l’aménagement des ouvrages d’assainissement. Mais aussi la réhabilitation de l’existant (largeur de chaussée de 4,00 mètres) de la route Sima-Bimbini, longue de 5,713 km et l’aménagement des ouvrages d’assainissement.

Mhoudine Yahya

Commentaires