logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation de l’école primaire de Moroni Sanfil I L’ambassadeur de France aux Comores «satisfait» des travaux

Réhabilitation de l’école primaire de Moroni Sanfil I L’ambassadeur de France aux Comores «satisfait» des travaux

Société | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
Les travaux évoluent dans le bon sens et avec rapidité, à en croire l’ambassadeur de France en Union des Comores, satisfait de l’avancée des travaux après sa visite sur le chantier.


L’ambassadeur de France en Union des Comores, Sylvain Riquier, a effectué, jeudi dernier, une visite sur le chantier de l’école primaire du quartier Sanfil, pour constater l’évolution des travaux. Accompagné du secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Said Soulé Said, l’ambassadeur a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution des travaux menés par l’entreprise engagée «Wirdane». Sylvain Riquier a salué le partenariat établi avec l’Agence national pour l’habitat (Anh) qui s’est engagé à fournir des briques en carton pressés. «Ce projet de rénovation comme tous les autres projets de ce genre s’appuie sur ce matériel produit directement par l’Anh.

Un projet que nous soutenons dans la mesure où il contribuera à soutenir cette filière », a-t-il expliqué. L’ambassadeur a aussi salué la qualité du travail de l’entreprise Wirdane qui a été choisie suite à un appel d’offre pour la réhabilitation et l’extension de cette école. Sylvain Riquier a expliqué que ce projet va favoriser l’emploi local, et celui des jeunes comoriens. «Les travaux de réhabilitation de cette école vont contribuer à offrir du travail à temps plein à 40 personnes pendant plus d’un an et c’est substantiel », s’est-il réjouit.

58 écoles

L’ambassadeur a estimé que les travaux évoluent dans le bon sens et avec une certaine rapidité. «Les murs commencent à monter et le chantier avance vite. Je trouve que le résultat de l’utilisation de la brique de carton pressé est joli et élégant et respecte aussi l’environnement », déclare-t-il avec joie. Le projet de réhabilitation et d’extension de l’école primaire publique de Sanfil fait partie du programme « Bundo la Malezi » qui envisage la rénovation de 58 écoles (collèges et lycées) sur l’ensemble du territoire national. Ce programme est financé par l’Agence française de développement (Afd).


En mars dernier, les responsables du projet « Bundo la Malezi » ont officiellement remis au ministère de l’Education nationale les clés de l’école primaire publique de la Coulée 2. Cette école dispose désormais de 10 salles de classes dont certaines nouvellement construites et d’autres réhabilitées. L’établissement est aussi doté d’un bâtiment administratif, d’un plateau sportif, des latrines, une citerne et une clôture. En décembre dernier, le programme a démarré les travaux de réhabilitation et d’extension du collège de Mbueni et en janvier les travaux de réhabilitation et d’extension du collège de Mirontsy à Ndzuani. Le programme prévoit notamment la réhabilitation des lycées de Moroni, Mutsamudu, Fomboni et Domoni.

Commentaires