logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation des lycées polytechnique de Hambu et agricole de M’vuni

Réhabilitation des lycées polytechnique de Hambu et agricole de M’vuni

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Bacar Mvoulana, et le secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali, ont signé, lundi dernier, les contrats de réhabilitation et d’extension du lycée polytechnique Hissoit Abdulaziz Al Babain de Hambou et du lycée technique agricole de M’vuni ya Bambao.

Ces travaux, confiés à des entreprises locales et financés par l’Agence française de développement, s’inscrivent dans le projet Profi, qui mobilise 21,5 millions d’euros, soit 10,5 milliards de francs, pour moderniser six établissements et renforcer l’offre de formation professionnelle. Le lycée agricole bénéficiera de bâtiments rénovés et d’un nouvel espace technique sur la transformation des produits agricoles, ainsi que d’une zone animalière. Quant au lycée polytechnique, trois bâtiments seront rénovés et un autre, d’une capacité de 720 places, sera construit.

Le ministre a assuré que ces établissements seront dotés d’équipements modernes pour garantir une formation de qualité. Nour El Fath Azali a salué un projet stratégique pour l’éducation et l’emploi des jeunes, et affirmé que le lycée de Hambu deviendra «un pôle d’excellence». Il a réitéré «l’engagement du gouvernement pour un enseignement technique performant» et appelé à «l’unité pour mener à bien ce projet ».

Commentaires