logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réhabilitation des pistes de l’aéroport de Hahaya I Les travaux ne perturberont pas les activités quotidiennes

Réhabilitation des pistes de l’aéroport de Hahaya I Les travaux ne perturberont pas les activités quotidiennes

Société | -   Stagiaire

image article une
Les principales observations mettent en évidence des dégradations superficielles, notamment des fissures de fatigue dans le revêtement de sol, le détachement de morceaux d’enrobé dû au passage des avions, et le vieillissement avancé de la chaussée. Ces problèmes exigent une réparation d’urgence afin de maintenir la qualité de la surface en installant un nouvel enrobé.

 

Le vendredi 15 septembre, le ministre des Transports maritimes et aériens, Bianrifi Tharmidhi, a effectué une visite technique à l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi). Cette inspection a été réalisée en présence de l’Agence française Arts Engineering and Designer (Aed), responsable de la rénovation.
Cette visite a également été l’occasion pour l’agence de présenter les résultats de ses travaux, entamés en novembre de l’année dernière. Les techniciens ont mis en avant l’état actuel de la piste ainsi que les solutions recommandées. Après avoir inspecté le chantier, le ministre, qui assure l’intérim du chef de l’Etat en déplacement à l’étranger, s’est montré satisfait des études présentées et a exprimé sa confiance quant au bon déroulement des travaux.


Au cours de cette visite technique, le président de l’Aed, Joseph Vinsu, a indiqué que les dégradations superficielles étaient les principaux problèmes constatés, notamment les fissures de fatigue du sol, le détachement de morceaux d’enrobé dû au passage des avions et le vieillissement avancé de l’enrobé.
Il a proposé une réparation d’urgence qui consistera à entretenir la surface en utilisant un nouvel enrobé. Cette méthode vise à stabiliser la surface en recyclant les parties dégradées, tout en favorisant les activités aéroportuaires. Il a précisé que cette technique avait déjà été mise en œuvre en Espagne et à La Réunion, et il a assuré que les travaux de rénovation n’entraîneraient aucune perturbation des activités quotidiennes de l’aéroport.


À la fin de l’inspection, le directeur des Aéroports des Comores (Adc), Maamoune Chakira, a informé que les travaux de réhabilitation sont financés à hauteur d’un milliard de francs comoriens pour une durée de quatre mois. Il a rappelé que ce programme de réfection des pistes avait été initié par le gouvernement comorien, avec la réalisation d’études préalables, l’établissement de la société en charge du projet, et la livraison des équipements nécessaires. Il a conclu en indiquant que le chantier serait achevé en octobre prochain.

Commentaires