L’argentier du pays, Saïd Ali Saïd Chayhane, a, effectué hier, jeudi, une seconde visite inopinée au quartier Oasis, à l’entrée nord de Moroni, et aussi dans la ville de Ntsudjini où il a visiblement eu bonne impression des travaux de réhabilitation des voies de la circulation en cours de finition. Pour le ministre, l’heure est au constat des chantiers que l’Etat a mis en marche dans le cadre de son programme de remise à niveau des infrastructures routières du pays. « Jusqu’à là, je suis satisfait. Mais je dois expliquer qu’en principe nous sommes à 80 % des travaux réalisés. Il reste donc 20%. Alors sur les 80 % réalisés, il y a quoi à être content », a déclaré Saïd Ali Saïd Chayhane espérant que les travaux restant lui procureront autant de satisfaction. A l’en croire, le programme de réhabilitation du réseau routier ne se limitera pas uniquement à Moroni, il s’étendra dans l’étendue du territoire. « Nous avons démarré ici au nord, les travaux se poursuivront non seulement au sud de la capitale mais aussi dans d’autres endroits du pays », a-t-il fait savoir, montrant comme preuve les réhabilitations des axes d’Ikoni vers Mwandzaza mbwani et Kwambani ya washili- rond-point Shomoni à Ngazidja et la voirie urbaine de Domoni ya Ndzuani.
Le ministre des Finances, rapportant les avis des ingénieurs, a indiqué que les travaux de réhabilitation se feront en alternant goudron et béton. « Par exemple, pour cette route qui part de Ntsudjini vers Golden Tulip, les ingénieurs ont fait le choix du béton. Tout comme Volo-volo vers Meck-Moroni. D’après les études faites, le béton résiste mieux à l’eau qui est souvent à l’origine de dégradation de cette route », a-t-il expliqué.
Sur la question de savoir, si l’Etat a eu un soutien, notamment de la diaspora dans cette région pour financer cet axe. L’argentier du pays a rétorqué que non et a tenu à préciser que « c’est un financement propre du gouvernement comorien sans le concours de quiconque ».
A noter que l’Etat a déboursé 144 millions de francs pour la réfection en béton armé de ce tronçon d’1 km. De même pour le quartier Oasis, avec les travaux qui reviennent à 208 millions de francs. Quant à la jonction Volo-volo- Meck Moroni, c’est 167 millions de francs qui sont déboursés pour le revêtement des 700m en béton armé.
La rédaction vous conseille : Voirie de Moroni, l'entreprise chinoise promet d'achever les travaux dans 15 jours
M.Mbaé